logo visites guidées - zooms


Collection Lemétais
du musée de Reims





notice



autres zooms
La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale.
Acquis tardivement par la Ville de Reims, en 1971, auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes.
La diversité graphique et les techniques variées mises en œuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de l'attente, de la vie à l'arrière, ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries.
Sans appartenir à l'avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, et souvent sur un mode satirique ou allégorique pour mieux dénoncer l'horreur.
Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration.
Le florilège proposé par le musée des beaux-arts de Reims ne constitue qu'un échantillon de la collection mais il se veut représentatif de sa richesse et sa diversité. Deux critères ont toutefois été retenus pour élaborer cette sélection : d'une part, la progression des opérations de récolement qui a permis d'en initier une plus large diffusion sur le web ; d'autre part, les artistes ne relevant pas du domaine public ont dû être écartés afin de proposer des notices illustrées. Citons parmi eux :
Antral
Appay
Auglay
Benito
Berne-Bellecour
Berthet
Bourgonnier
Bourguignon
Broquet
Brouet
Bruyer
Cadel
Capy
Courboin
Coussens
Darcy
Dauphin
Desbardieux
Devambez
Didier
Domergue
Forain
Fraipont
Galtier-Boissière
Grebel
Groux
Guillaume
Hahn
Hamman
Ibels
Jodelet
Jouas
Léandre
Lefort
Legrain
Lesellier
Madeline
Manfredini
Mare
Neumont
Ostaya
Paulus
Pierre
Poulbot
Samanos
Sem
Sesboue
Steinlen
Tinayre
Wendt

Pour certains auteurs, malgré les recherches effectuées, il n’a pas été possible de documenter leurs dates de naissance et/ou de décès ; la conservation a toutefois choisi de les diffuser dans l’espoir d’obtenir des informations complémentaires les concernant.

Marie-Hélène Montout-Richard, Maxence Julien, musée des beaux-arts de Reims
et Jeannette Ivain - Mai 2016


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |