logo visites guidées - zooms


Déméter - Cérès





notice



autres zooms
Dans la mythologie grecque, Déméter est la fille des Titans Cronos et Rhéa. Sœur de Zeus, elle fait partie des dieux de l'Olympe. Liée au monde agraire, Déméter (Dé = terre + Méter = mère) est la déesse maternelle de la terre, de la fertilité, des moissons et de l'été. Proche des hommes, elle est vénérée par les Grecs, puis par les Romains qui l'associèrent à Cérès, divinité latine de la fertilité.
Dès le 6e siècle avant JC, elle est représentée en sculpture, sur des objets du quotidien et des pièces de monnaie. Le premier timbre-poste français, le Cérès Noir (créé par Jacques-Jean Barre et utilisé à partir du 1er janvier 1849), s'inspire d'ailleurs de ces pièces de monnaie, et la tête de Cérès sera reprise en philathélie jusque dans les années 1950.

La Renaissance redécouvre l'Antiquité. Du 16e au 19e siècle, la mythologie gréco-romaine inspirera tous les arts : peinture, sculpture ainsi que les arts décoratifs. Dans une société majoritairement rurale, où le pain constitue la base de l'alimentation, les représentations de Déméter-Cérès sont nombreuses et diversifiées :

1/ Figure allégorique de la fertilité, des moissons, de l'été, reconnaissable par ses attributs : la gerbe de blé ou la couronne d'épis de blé, la corne d'abondance, la faucille, la torche et le serpent.
2/ Déesse de l'Olympe, auprès de Jupiter
3/ Légendes autour du cycle des saisons et de l'agriculture :
- Enlèvement de Proserpine : Pluton tombe amoureux de Proserpine (en grec Perséphone) qu'il enlève et emporte au royaume des Enfers. Cérès, ui ne peut se passer de sa fille, renonce à s'occuper de la terre, laquelle dépérit. Pour résoudre cette situation, Zeus propose un compromis : Proserpine passera quatre mois avec son mari et les autres mois auprès de sa mère. Mais Cérès ne veut plus exercer son pouvoir sur la nature sans la présence de sa fille à ses côtés, ainsi se succèdent hiver et été.
- Apprentissage de l'agriculture : alors qu'elle recherche sa fille, Cérès devient nourrice chez le roi d'Eleusis. Elle enseigne au fils de ce dernier, Triptolème, les secrets de la culture du blé.
- Punitions pour ceux qui ne la respectent pas : violence d'Erysichton, moqueries de Stellio.
4/ Présence de Cérès dans d'autres légendes : histoire de Psyché, histoire de Vénus et Cupidon.

par Jeannette Ivain - août 2011


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |