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Le bonnet phrygien





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Apparu peu après la prise de la Bastille, le bonnet phrygien est dans l'esprit de tous porté par le sans-culotte, figure révolutionnaire issue du peuple et parlant en son nom. Portant pantalon rayé, blouse et "carmagnole" (veste courte à gros boutons), le sans-culotte revendique jusque dans ce bonnet rouge la liberté conquise.

Le 20 juin 1792, le peuple de Paris, qui s'était emparé des Tuileries, contraint Louis XVI à se couvrir du fameux bonnet, "couronne civique de l'homme libre et du Français régénéré". La même année, un décret précise que le nouveau sceau de l'Etat prendrait dorénavant "les traits d'une femme vêtue à l'Antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien".
Ce symbole de liberté et de civisme repris par la Troisième République coiffera donc Marianne, la figure allégorique de la République française.

Mais les origines et déclinaisons possibles du bonnet phrygien sont multiples et variées :

  • Aux états-Unis, dès 1776, il a été un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l'état de New-York.
  • Il pourrait s'agir d'un emprunt des Révolutionnaires français aux montagnards catalans des Pyrénées-Orientales par les premières bandes marseillaises qui vinrent à Paris.
  • Utilisé sous l'Ancien-Régime pour protéger les cheveux dans certaines professions, ce couvre-chef évoque aussi le pileus que portaient les esclaves affranchis en Grèce et à Rome.
  • Le personnage mythologique grec Pâris, fils du roi Priam à l'origine de la guerre de Troie, est représenté avec ce bonnet pour souligner cette origine phrygienne.
  • Dans l'Antiquité, cette coiffe est aussi portée par de nombreuses tribus iraniennes. C'est ainsi que ce bonnet antique oriental qui coiffe la tête de Mithra, divinité des peuples indo-iraniens, peut également orner celle des rois mages du Nouveau Testament.

    par Carine Prunet - juillet 2009


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