logo visites guidées - zooms


Atelier d'artiste





notice



autres zooms
L'atelier est connu à travers le regard des artistes qui dévoilent l'atmosphère de ce lieu privilégié et souvent intime. Ainsi, l'atelier a été représenté avec de nombreuses variations : un coin d'atelier proche de la nature morte, un plan d'ensemble ou même une vue extérieure, une pièce silencieuse avec quelques objets significatifs comme le chevalet, la sellette, le tableau, la statue, ou envahie de personnages et d'objets, un intérieur confortable ou une mansarde misérable, un espace de scène historique, de romance, de tragédie ou de satire.

Au départ, l'atelier signifie un lieu d'enseignement avec le maître et ses élèves. C'est seulement à partir du 17e siècle que le thème de l'atelier d'artiste apparaît. Il correspond à la reconnaissance du statut de l'artiste et à la création de nombreux ateliers. Avec réalisme, l'artiste, homme reconnu ou dans le besoin, se met en scène dans le cadre de son travail.
Au 18e siècle, l'artiste s'identifie plutôt à un notable, et l'atelier est seulement évoqué.

C'est surtout au 19e siècle que l'artiste aime à se représenter dans son environnement familier. L'atelier est présenté comme lieu de création avec l'artiste à son ouvrage, ou en pleine réflexion, ou parfois en présence d'un modèle qui pose. Contrairement aux autres artistes, l'atelier de Gustave Moreau n'est connu que par les photographies d'Henri Rupp, son collaborateur.
C'est aussi un lieu de vie avec la famille, les visites d'amateurs d'art ou d'amis. D'ailleurs ces réunions entre amis ont donné lieu à de célèbres tableaux "galerie de portraits" comme L'atelier du peintre. Allégorie réelle de Courbet, l'Atelier de le rue Condamine de Bazille, ou l'Atelier des Batignolles de Fantin-Latour, qui a réalisé de nombreuses esquisses sur ce thème.

Au 20e siècle, le sujet reste une source d'inspiration, en particulier pour Picasso qui s'intéresse à l'acte de création entre l'artiste et son modèle dans ce lieu clos, et qu'il représentera tout au long de sa vie.
par Jeannette Ivain - février 2011


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |