logo visites guidées - zooms


Il y a 100 ans, 1913...



notice


autres zooms
1913 est une année charnière qui marque la fin réelle du 19e siècle et le début d'un tout autre monde. Nous vous en proposons un aperçu, en 13 rubriques subjectives et ... voyageuses.

- Janvier : Raymond Poincaré, succéde à Armand Fallières comme président de la République.
- Février : le 13e Dalaï-Lama, de retour d'exil à Lhassa, proclame publiquement l'Indépendance du Tibet vis à vis de la Chine. Elle durera jusqu'en 1950, date à laquelle, les troupes chinoises de Mao Zedong, annexeront le Tibet.
- Mars : suite à une proposition de l'astronome Camille Flammarion, et en hommage à Frédéric Mistral, un astéroïde est baptisé "Mireille" (titre de son roman le plus célèbre).
- Avril : le 2, inauguration à Paris du théâtre des Champs-Elysées, construit en béton par Auguste Perret, et décoré par Antoine Bourdelle et Maurice Denis (entre autres).
- Mai : le 29, dans ce même théâtre, première «houleuse» du "Sacre du printemps ", ballet d' Igor Stravinsky, dansé par Vaslav Nijinsky, pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev (auteur de nombreux ballets).
- Juin : la Norvège est le premier pays au monde à introduire un vrai suffrage universel pour les hommes et pour les femmes, au niveau de tous les votes nationaux.
- Juillet : enterrement de "l'homme aux vingt duels et trente procès", Henri Rochefort, journaliste et polémiste, aux opinions on ne peut plus contrastées (anticlérical mais nationaliste, favorable à La Commune, mais boulangiste et antidreyfusard).
- Août : La loi Barthou fait passer le service militaire de 2 à 3 ans (annonçant ainsi la guerre). Mais retenons, pour ce mois d'été là, une carte postale envoyée le 20 du Tréport, qui nous y conduit.
- Septembre : le 23, au départ de Fréjus, Roland Garros (1888-1918) effectue en biplan, la 1ère traversée sans escale de la Méditerranée et arrive, en moins de 8h, à Bizerte (Tunisie).
- Octobre : le Roi Albert Ier de Belgique se rend en Allemagne et en France pour insister sur la neutralité de la Belgique. Guillaume II lui déclare que la guerre contre la France est inévitable...
- Novembre : Marcel Proust publie, à compte d'auteur, chez Grasset, "Du côté de chez Swann", 1er volume de son grand oeuvre "A la recherche du temps perdu"... Plusieurs membres de la N.R.F, dont André Gide, l'avaient préalablement refusé...
- Décembre : On retrouve à Florence, le tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, dérobé 2 ans plus tôt au Louvre...

- 100 ans plus tard, le site du même nom permet de visualiser près de trois cents oeuvres réalisées en 1913.

par Mathilde Huet - Août 2013


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |