logo  à la une

Nouveau musée

Orléans,
musée historique et
archéologique de l’Orléanais



Le musée historique et archéologique de l'Orléanais est installé dans l’hôtel Cabu, bel exemple de l’architecture Renaissance situé dans le centre-ville ancien. Fondé en 1823, sa vocation première fut de rassembler les vestiges archéologiques d’Orléans, de son département et sa région. Progressivement, ses collections se sont diversifiées, en particulier dans le domaine des arts décoratifs. Sa pièce maîtresse est le trésor de Neuvy-en-Sullias, extraordinaire ensemble de bronzes gaulois et gallo-romains de réputation internationale. La statuaire médiévale, l'artisanat local et régional, l'iconographie johannique ainsi que le port d'Orléans constituent les autres points forts de la visite.
La mise en ligne progressive des collections du musée historique et archéologique de l’Orléanais permet de découvrir la richesse et la diversité de ses collections regroupant plus de 40 000 objets (archéologie, numismatique, ethnographie, objets d’art, peintures, sculptures, arts graphiques, imprimés, manuscrits, photographies). Une partie des collections se trouvent en réserve en raison de leur histoire tourmentée. En juin 1940, un incendie provoqué par les bombardements ravage le musée. Si une partie des collections avait été mise à l’abri dès 1939, un grand nombre d’objets sont détruits ou endommagés. Dons, legs et acquisitions les ont enrichies depuis, comme le legs Alexis Pierre en 1948 (1243 objets d'art). Cependant, d’importantes collections (antiquités égyptiennes, grecques, mésopotamiennes, faïences, porcelaines, émaux, verres filés, étains, ébénisterie, …) ne peuvent être présentées actuellement par manque de place. Les prochaines mises en ligne permettront au public d’y avoir accès pour la première fois de manière permanente.
Nous avons souhaité autant que possible que vous puissiez « voir » nos collections, c’est pourquoi vous trouverez dans cette base des photographies documentaires illustrant des notices. Nous nous efforçons de les remplacer peu à peu par des photographies professionnelles.
Informations fournies par le musée (Catherine Letellier-Gorget)

Orfèvrerie    
Oeuvres du céramiste Yoland Cazenove (1914-2009)    

En savoir plus sur ce musée







  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |