logo  à la une

Formation continue

Diffuser les collections
d'un musée sur Internet

Paris, 7-9/10/2015



Il reste quelques places pour la deuxième édition de la formation "Diffuser les collections d'un musée de France sur Internet.
Cette formation de trois jours sera animée par l'équipe du bureau de la diffusion numérique des collections (service des musées de France, direction générale des patrimoines) et donnera la parole à plusieurs représentants de musées. Elle abordera différentes problématiques liées à la diffusion des collections des musées de France sur Internet : de quelle manière mettre ses collections en ligne, quels sont les bonnes pratiques et écueils à éviter, les nouveaux usages du web.
Les explications théoriques seront illustrées de cas concrets présentés par des professionnels, d'échanges et de démonstrations de sites web.

Attention, en 2016, cette formation ne devrait pas avoir lieu à Paris.

Programme 2015 : diffuser les collections d'un musée de France sur Internet, 7-9 octobre 2015

S'inscrire et consulter l'offre de formation professionnelle de la Direction générale des patrimoines
 
Nouvelle rubrique

Conseil du mois



Le site Joconde inaugure une nouvelle rubrique : le conseil du mois. A partir de la page d'accueil et en alternance avec le zoom du mois selon les informations à relayer, cet accès direct vous fait découvrir un dossier méthodologique inédit sur l'informatisation des collections de musée.
Le contenu de ces synthèses est bien sûr pérennisé sur le site : les pages sont intégrées au fur et à mesure dans l'espace professionnel.

Il nous a semblé particulièrement important et utile de poursuivre nos apports pédagogiques en faveur d'une informatisation des collections toujours plus rationnelle cohérente. Car meilleure est la saisie, plus performantes sont la recherche et l'exploitation des données dans le système du musée, plus fluide sera l'intégration de vos notices dans Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France.

Pour le mois de juillet, le conseil porte sur la définition de masques de saisie personnalisés, paramétrés sur la base de données du musée. Ils regroupent et permettent de ne visualiser à l'écran que les rubriques nécessaires à la saisie d'un groupe d'objets appelant le même traitement. Ils apportent confort et simplicité d'utilisation. Un bon réflexe à adopter à partir des modèles fournis par type de collections.

Lire le conseil du mois : Définir des profils de saisie







  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |