logo  à la une

Nouveau musée

Toulouse,
musée Saint-Raymond



Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, est installé depuis 1892 près de la basilique Saint-Sernin, dans un monument classé. Consacré à l'art et l'archéologie des civilisations méditerranéennes de l'Antiquité, il a été totalement restructuré en 1999. Seuls 2,5 % de son fonds sont exposés sur trois niveaux, entièrement consacrés à l'histoire de Toulouse de l'époque gauloise aux débuts de l'ère chrétienne.
Le sous-sol présente des vestiges du cimetière paléochrétien établi autour de la tombe de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse martyrisé en 250, ainsi qu'un rare four à chaux actif lors de l'édification de la grande église construite sur le tombeau du saint, dans les années 400. Les œuvres les plus exceptionnelles du musée proviennent d'un site unique : Chiragan, à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), qui se trouvait, dans l’Antiquité, sur le territoire de la cité romaine de Tolosa. Ce domaine impérial a livré une exceptionnelle collection de sculptures, présentée au 1er étage du musée : reliefs des travaux d'Hercule, répliques romaines de chefs-d'œuvre grecs, nombreux portraits impériaux et privés... Le second étage offre à travers son parcours une occasion unique de redécouvrir les origines, l'organisation et la splendeur de Tolosa et de la province romaine de Narbonnaise.
Bien qu'en majeure partie numérisées, les collections n'étaient pas versées sur la base Joconde. Ce premier versement entame un processus qui est aujourd'hui incontournable dans la diffusion de nos collections, la mise en lumière du savoir accumulé et la valorisation de la recherche.
Informations fournies par le musée (Evelyne Ugaglia)

découverte de la villa romaine de Chiragan    

En savoir plus sur ce musée







  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |