logo  à la une

Nouveaux musées

Varzy, musée Auguste Grasset



C’est en 1862 qu’Auguste Grasset (1799-1879) s’installe à Varzy et annexe le petit musée fondé quelques années plus tôt. À bien des égards, Grasset est l’héritier des collectionneurs du XVIIe siècle : curieux de tout, acceptant tout, sa manie de l’objet ne connaît pas de limites. Son incroyable héritage est aujourd’hui présenté dans un bâtiment rénové, autour du hall contemporain où le Saint Hubert équestre, chef d’œuvre de la faïence nivernaise, accueille le visiteur.
Dans les caves, des sarcophages égyptiens voisinent avec un ensemble d'armes et de parures du Pacifique-Sud.
Plus loin, un Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une trentaine d’instruments étonnants, tels que l’ophicléide, la serinette, ou le tympanon.
À l'étage, le parcours chronologique mêle objets d'art, sculptures et peintures, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy.
Depuis sa réouverture en 1993, et pour le grand plaisir d’un public toujours plus nombreux, le musée Grasset, labellisé musée de France, vit au rythme des conférences, des animations scolaires, des expositions temporaires, des concerts.
Un cabinet de curiosités à découvrir d’urgence - sur place - ou par le biais de la base Joconde. Mettre les collections en ligne sur le catalogue de musées de France, c’est permettre à tous, professionnels et particuliers, de découvrir l’incroyable variété des œuvres et objets conservés, petit à petit, au gré des versements. C’est permettre l’échange, l’augmentation des connaissances, sur les 2.500 œuvres qui composent la collection.
Informations fournies par le musée (Stéphanie Rabussier-Ringeval)

Découverte des collections       

En savoir plus sur ce musée
 

Brunoy,
musée Robert Dubois-Corneau



Installé dans l'ancienne demeure de l'historien Robert Dubois-Corneau (1876-1951), le musée s'est constitué autour de la collection léguée par ce dernier en 1951 à la ville de Brunoy. Bourgeois érudit, Robert Dubois-Corneau a consacré toute sa vie à l'histoire de Brunoy et de la vallée de l'Yerres. Amateur passionné, il a accumulé des témoignages de toutes natures : gravures, dessins, peintures, sculptures, autographes, livres et objets d'arts.
Le musée présente essentiellement des collections relatives au 18e siècle et aux différents propriétaires du château de Brunoy : Jean Paris de Monmartel, Garde du trésor de Louis XV et parrain de Madame de Pompadour ; son fils, le fantasque Marquis de Brunoy ; puis le Comte de Provence, frère de Louis XVI.
Le musée offre également une salle consacrée aux arts du spectacle de la période 1750-1850, autour de la figure du tragédien Talma, initiateur d'importantes réformes dans le monde du théâtre sous la Révolution et l'Empire. Dès 1798, Talma choisit Brunoy comme lieu de villégiature.
De nombreux artistes ont également vécu ou séjourné dans la vallée de l'Yerres au 19e siècle, inspirés par les paysages observés sur les rives de l'Yerres ou en forêt de Sénart. Les peintures et dessins de Maurice Eliot, Numance Bouel, Amédée Varin... réalisés in situ témoignent de la ruralité du territoire à cette époque.
Le 20e siècle est abordé grâce aux œuvres de Maurice Prost (1894-1967), sculpteur animalier qui possédait une maison secondaire dotée d'un petit atelier à Brunoy.
Le parcours-découverte au sein des collections permanentes du musée vise à sensibiliser le public à la notion de villégiature, phénomène architectural et social, véritablement caractéristique de l'histoire de Brunoy et de la vallée de l'Yerres dès le XVIIIe siècle.
Avec la présentation sur la base Joconde de 22 œuvres, dans un premier temps, le musée Robert Dubois-Corneau souhaite faire connaître sa collection, constituée d’œuvres du 17e au 20e siècles, intéressantes dans tous les domaines des beaux-arts et de l’histoire locale.
Informations fournies par le musée (Sylviane Lagravère)

Découverte des collections       

En savoir plus sur ce musée







  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |