logo  à la une

Nouveau musée

Saint-Cloud,
musée des Avelines



Situé au centre d’un jardin arboré dans l’ancienne maison Brunet construite en 1935, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud bénéficiant de l’appellation musée de France, a pour première mission la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la ville de Saint-Cloud.
Le musée aborde dans ses collections cinq thèmes principaux :
- L’histoire de la ville de Saint-Cloud : de ses origines à nos jours
- Le château de Saint-Cloud et ses jardins
- La porcelaine de Saint-Cloud
- Les artistes clodoaldiens (Edouard Dantan, Gaston Latouche, Henri Regnault, Pierre et Jules Alexandre Duval-Le-Camus…)
- La donation Oulmont : composée de meubles et portraits 18ème siècle, associée à une collection remarquable d’œuvres d’Eugène Carrière.
En parallèle à ce travail sur les collections permanentes, le musée mène une politique active d’expositions temporaires, associant expositions patrimoniales et expositions d’art contemporain.
Concernant l'informatisation des collections, le musée des Avelines rend accessible une partie de ses collections sur son site internet ainsi qu’une esquisse de catalogue raisonné de l’œuvre d’Edouard Dantan.
Le zoom proposé par le site Joconde sur la relation entre Eugène Carrière et Auguste Rodin est l’occasion pour le musée de faire son premier versement sur le site afin d’y exposer l’ensemble de la collection des œuvres d’Eugène Carrière. Ce versement sera suivi prochainement d’une mise en ligne de la collection des peintures du musée.

Fonds Eugène Carrière     

En savoir plus sur ce musée
Lire l'article du blog Joconde consacré à l'informatisation des collections du musée des Avelines








  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |