logo  à la une

Nouveau musée

Fort-de-France,
musée d'archéologie
et de préhistoire de Martinique



Le musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique est abrité dans un ancien bâtiment de l’intendance militaire. Inauguré en 1970, il retrace à travers près de deux mille pièces archéologiques, principalement céramiques, l’histoire de l’implantation des peuples premiers sur l’île. Il propose, outre sa collection archéologique, réputée la plus riche et la plus diversifiée des Petites Antilles, une collection ethnographique récemment enrichie par des objets provenant d’Amazonie, sans oublier ses collections iconographiques et historiques.
Il expose en images, en sons, en mots, et en objets précieux, toute la richesse des civilisations amérindiennes.
La visite commence en explorant le champ spatio-temporel, puis se poursuit en découvrant "les activités quotidiennes des Amérindiens", leur "environnement" et les "survivances culturelles". On y découvre des activités liées entre elles dans un grand système général.
Il invite les visiteurs à une vision globale de l’Homme amérindien, convoquant plusieurs disciplines : archéologie, anthropologie, histoire, botanique, linguistique et s’appuyant sur une collection enrichie et diversifiée.
Par le versement de ces notices dans la base nationale Joconde, le musée entend valoriser ses collections en leur offrant une plus large visibilité et accessibilité à un public plus large. Il s’agit aussi de proposer aux web-visiteurs des objets rarement exposés.
Informations fournies par le musée (Claudia Daribo)

Céramiques précolombiennes   

En savoir plus sur ce musée







  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |