logo  à la une

Nouveau musée

Voiron,
musée Mainssieux



Le musée Mainssieux, créé en 1989, présente le fonds d’atelier du peintre Lucien Mainssieux ainsi que la collection d’oeuvres qu’il a constituée tout au long de sa vie, regroupant principalement des toiles du 19e et du 20e siècles.
Lucien Mainssieux est né en 1885 à Voiron et commence une carrière de peintre à Paris en 1905, après une formation artistique auprès des peintres François-Joseph Girot et Jules Flandrin. Il y fréquente les cercles d’artistes de l’avant-garde (Pablo Picasso, Max Weber, Stravinsky…) où débutèrent de longues amitiés (André Dunoyer de Segonzac, Jacqueline Marval...). L’art de Lucien Mainssieux se nourrit de tous les mouvements artistiques naissants, cependant, sans jamais vraiment y adhérer totalement. Il restera toute sa vie un artiste indépendant et complet, musicien et écrivain assidu.
Il voyage un peu partout en France, en Italie et surtout en Afrique du Nord, influençant significativement sa manière de peindre. Il garde pourtant un attachement tout particulier au Dauphiné et à Voiron, sa ville natale, où il revient faire des séjours réguliers.
A sa disparition en 1958, Lucien Mainssieux institue la ville de Voiron légataire universelle de son fonds d’atelier et de sa collection. Ainsi, le musée conserve plus de 1000 peintures, 6000 dessins, des ouvrages illustrés, des objets personnels et l’intégralité des archives et documents personnels du peintre.
Ce premier versement sur la base Joconde constitue la première étape d’une volonté plus large de diffusion des collections du musée, valorisant la connaissance autour de cet artiste et offrant l’accessibilité de son fonds.
Informations fournies par le musée (Isabelle Dahy)

Aperçu des collections    

En savoir plus sur ce musée
 
  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |