logo  à la une

Nouvelle ressource

Thésaurus Garnier en ligne



La version papier du thésaurus iconographique est parue en 1984 aux éditions du Léopard d'Or, à la demande du ministère de la Culture. Cet ouvrage est désormais épuisé et indisponible à la vente.

Le ministère de la Culture met donc à disposition des professionnels intéressés la version numérique du thésaurus, chapitrée au format pdf, dans l'espace professionnel du site Joconde.

Le thésaurus Garnier a été conçu de manière à permettre la description d'une représentation figurée sur un objet. Comme on peut lire dans son introduction : "le thésaurus iconographique est destiné à la recherche documentaire. Son rôle est clair : permettre à l'analyste d'images de coder les principales informations concernant le contenu de la représentation ; permettre à l'utilisateur de la base de données, quels que soient le niveau de sa recherche et les applications qu'il en espère, de réunir les documents pertinents dans les meilleures conditions de temps et de fiabilité."

Les termes choisis sont généralement objectifs et susceptibles de s'adapter à différents contextes chronologiques ou géographiques, quelles que soient la date ou la civilisation d'origine d'un objet.
Sa structure et sa richesse font du thésaurus Garnier un outil parfaitement adapté à l'indexation iconographique des collections de musées.

Lire aussi le conseil du mois : iconographie : principes généraux pour décrire une représentation figurée sur un objet, genres et déterminants de la représentation







  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |