logo  à la une

Nouveau musée

Bouxwiller,
musée du Pays de Hanau



Le musée du Pays de Hanau est un lieu de découverte, un outil d’interprétation d’un territoire doté d’une identité culturelle affirmée, développée en trois thèmes :
- l’histoire de Bouxwiller et de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg,
- l’environnement et les ressources naturelles, autour de la colline du Bastberg,
- la vie sociale et culturelle à travers les objets du quotidien du Pays de Hanau.
Le musée prend place dans un ensemble architectural remarquablement rénové, inscrit aux monuments historiques. La halle aux blés du 16ème siècle et l’ancienne chapelle castrale du 14ème siècle, servent d’écrin à ce musée de France. Grâce à une muséographie moderne, vous découvrirez l’histoire, la culture et l’environnement naturel de ce territoire attachant, qu’est le Pays de Hanau. Des jeux, des manipulations, de nombreux films et points sonores permettent aux petits et aux grands une découverte sensorielle du musée. Des contenus destinés aux familles agrémentent la visite ludique du musée.
Le musée du Pays de Hanau se caractérise par la diversité de ses collections. Il possède des objets historiques, archéologiques, techniques, mais aussi des peintures et une belle collection liée aux arts et traditions populaires. Des parcours thématiques permettent, à partir du musée, d’explorer ses environs en lien avec l’histoire du Pays de Hanau.
Ce premier versement sur la base Joconde entame un processus qui est aujourd'hui incontournable dans la diffusion de ces collections, il permet la mise en lumière du savoir accumulé et offre l'accessibilité du fonds aux demandes de consultations.
Informations fournies par le musée

Objets et vêtements alsaciens    

En savoir plus sur ce musée
 
  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |