logo  à la une

Nouveaux musées

Paris, musée de la chasse et de la nature



Créé par François et Jacqueline Sommer, le musée de la Chasse et de la Nature a été inauguré en 1967 au sein de l’hôtel de Guénégaud. Dans ce Monument historique du XVIIe siècle dû à François Mansart, les Sommer ont souhaité que soit recréée l’ambiance d’une maison d’amateur d’art dans laquelle le visiteur serait accueilli. Leur volonté a été respectée lorsqu’en 2007 le musée a été agrandi par l’acquisition de l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (18e siècle).
Art ancien, art moderne et art contemporain sont présentés au sein du parcours permanent. Riche aujourd’hui de plus de 4 000 œuvres, la collection comporte notamment des créations d’Antoine-Louis Barye, de Jan Brueghel de Velours, Jean Siméon Chardin, Lucas Cranach, André Derain, Alexandre-François Desportes, Mark Dion, Jan Fabre, Maïder Fortuné, Janine Janet, Jeff Koons, Jean-Michel Othoniel, Pierre Paul Rubens, Carle Vernet…
Si le musée de la Chasse et de la Nature ne fait pas l’apologie de la chasse, il la replace dans son contexte historique, artistique et culturel. A cette fin, le parcours muséographique présente l’évolution du rapport de l’homme à l’animal sauvage, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Chacune des salles, agencées à la manière de cabinets de curiosité, est organisée autour d’une figure animale. Aux œuvres d’art sont associés des animaux naturalisés et des éléments d’interprétation. Des meubles-cabinets permettent de replacer chaque animal dans son environnement naturel et son contexte historique.
En raison de sa thématique originale et de la qualité de ses collections, ce musée privé – il appartient à la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature - bénéficie du label « musée de France » octroyé par le ministère de la Culture et de la Communication. A travers la diffusion de ses collections sur la base Joconde, le musée de la Chasse et de la Nature souhaite élargir l’accès du public à ses œuvres et contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche.
Informations fournies par le musée (Claude d'Anthenaise)

Quelques objets de la collection du musée       

En savoir plus sur ce musée







  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |