logo  à la une

Nouveau musée

Lyon, musée gallo-romain



Le musée gallo-romain de Lyon, inauguré en 1975, a été construit sur la colline de Fourvière, près des deux théâtres romains, sur le lieu-même où fut fondée la colonie de Lugdunum en 43 avant J.-C. Le musée est l’oeuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss. En choisissant de réaliser un édifice semi-enterré, pour ne pas entrer en concurrence avec les monuments romains, B. Zehrfuss a conçu une œuvre originale et forte, modèle d’intégration au paysage. De l’extérieur, seules deux grandes baies (les « canons à lumière ») signalent sa présence, tout en introduisant le site des théâtres dans la scénographie du musée.
L’exposition permanente présente les découvertes réalisées depuis près de cinq siècles à Lyon, notamment une riche collection épigraphique, qui aborde tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de province. La grande histoire est présente avec la Table Claudienne, découverte en 1528, qui reproduit dans le bronze le discours que l’empereur Claude, né à Lyon, prononça à Rome, en faveur des Gaulois qui demandaient le droit d’accéder au Sénat. La dédicace de l’amphithéâtre, les guirlandes de marbre du sanctuaire des Trois Gaules ou les inscriptions honorifiques offertes aux grands prêtres, témoignent d’une parure monumentale prestigieuse.
Un ensemble particulièrement significatif se rapporte aux religions et met en valeur la diversité des croyances et des cultes. Parmi les œuvres liées aux spectacles, la mosaïque des jeux du cirque, fait revivre la passion romaine pour les courses de chars. L’épigraphie et de nombreuses découvertes issues de fouilles récentes révèlent la diversité des activités artisanales. Les monuments dédiés aux patrons des corporations de bateliers et de marchands attestent que Lugdunum était la capitale économique de la Gaule, en lien étroit avec Rome et la Méditerranée.
Ce premier versement sur Joconde est l’occasion de donner un aperçu de la richesse des collections du musée.
Informations fournies par le musée (Hugues Savay-Guerraz)

Aperçu des collections   

En savoir plus sur ce musée
  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |