musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg




Sculptures médiévales de la cathédrale de Strasbourg




Autres emplacements

Bas-côtés
Des sculptures proviennent des bas-côtés, en particulier de la chapelle Sainte Catherine avec le Saint-Sépulcre, de la salle du Trésor et de la galerie de Goetz.

Saint-Sépulcre de la chapelle Sainte-Catherine
Le saint sépulcre monumental est apparu dans le deuxième quart du 16e siècle et il s'est développé dans le bassin du Rhin supérieur et en Souabe. Il est étroitement lié à l'architecture de l'édifice religieux dans lequel il prend place. Il servait aux cérémonies parallèles aux célébrations officielles de la fête de Pâques.

Le saint sépulcre de la cathédrale de Strasbourg était placé dans la chapelle Sainte-Catherine fondée par l'évêque Berthold de Bucheck avant sa mort (1353) et qui abritait des autels et le tombeau de l'évêque. Le monument était constitué d'un sarcophage avec le gisant du Christ et les soldats endormis sculptés sur les parois, le tout sous un baldaquin sur lequel figurait les armes du commanditaire. L'ensemble a probablement été démoli au moment de la réintroduction du culte catholique en 1682.

Une partie des fragments a été retrouvée au début du 19e siècle et remontée pour sa présentation au musée. Ces hauts-reliefs, très restaurés, manifestent une grande force d'expression. Une attention particulière a été portée au rendu des armes et armures des soldats endormis ou réveillés en sursaut.
Bas-côtés



notices
Chapelle
Sainte-Catherine



notices
Saint-Sépulcre



notices
Salle
du Trésor



notices
Galerie
de Goetz



notices

Arcs-boutants
Les arcs-boutants sont ornés de personnages religieux mais aussi de personnages profanes comme le Sonneur de trompe et de représentations animalières.
Arcs-boutants


notices
Arcs-boutants Sud
  

notices
Arcs-boutants Nord
  

notices

Autres sculptures
Il n'a pas été toujours possible d'identifier l'emplacement exacte d'un certain nombre de statues dans la cathédrale. Certaines sculptures sont des restitutions modernes des 19e et 20e siècles. Enfin, dans la cathédrale un ensemble de sarcophages et dalles funéraires ont été inventoriées.
Emplacement indéterminé


notices
Restitutions modernes


notices
Sarcophages et dalles funéraires


notices