logo sevres




Un Cabinet d'Arts graphiques à Sèvres




Artiste phare, premier artiste ayant fait l'objet d'une exposition


Alexandre-Evariste Fragonard à Sèvres
Dans le cadre de la Semaine du Dessin organisée à Paris du 30 mars au 6 avril 2016, Sèvres - Cité de la céramique présente une sélection d'une vingtaine d'œuvres sur papier d'Alexandre-Evariste Fragonard (1780-1850)






Fils de Jean-Honoré Fragonard, élève de son père et de David, contemporain de Delacroix, Alexandre Evariste Fragonard est l'un des plus actifs collaborateurs de la Manufacture de Sèvres entre 1805 et 1842. Peintre d'histoire et de genre, dessinateur, sculpteur et lithographe, il conçoit pour la Manufacture des projets de forme et de décor qui illustrent la richesse de la carrière de l'artiste qui a su s'adapter à l'évolution des styles et à la commande. Ainsi, ses premiers dessins présentent des ornements tirés de l'histoire de la Grèce et de Rome tandis qu'à partir de la Restauration, il s'inspire de l'histoire nationale qu'il traite dans le style gothique troubadour.

Les influences
- Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) : peintre classique français de la 2e moitié du 18e siècle. Peintre d'histoire, de genre et de paysage, il est connu pour ses scènes galantes et libertines.
- Jacques Louis David (1748-1825) : peintre d'histoire, chef de file du mouvement néo-classique, revendique l'héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains

Les dessins de Sèvres
- dessins de formes et d'ornements
- dessins d'attributs allégoriques
- dessins de figures ou scènes antiques, influence de son maître Jacques Louis David et du néo-classicisme
- dessins de figures ou scènes historiques, intérêt pour l'histoire

Les autres œuvres
- les projets de formes créés par Fragonard, parfois ornés par d'autres décorateurs
- les peintures, sculptures, dessins et estampes
- du dessin à l'œuvre : quelques objets de Sèvres