Paquebots



année de mise en ligne : 2010




Le mot paquebot est associé à l'image des somptueux navires qui, pendant plus d'un siècle, ont parcouru les mers du globe. Dans un contexte d'intense rivalité, ils contribuèrent à établir les empires coloniaux et à fixer l'image ambitieuse de nations prospères. Le travail conjoint des gestionnaires, des ingénieurs, des ouvriers, des architectes et des artistes les transformèrent en chefs-d'œuvre, parfois éphémères. Avec leurs centaines de voyageurs et de membres d'équipages, ce sont de véritables villes, toujours plus modernes, qu'officiers et marins ont la lourde responsabilité de mener, toujours plus vite, et sans danger, à travers mers et océans.

S'ils symbolisent le luxe, les paquebots transportèrent aussi soldats et émigrants par millions, dans des conditions souvent difficiles, parfois sordides.

Alors que les paquebots étaient parvenus à leur apogée, la multiplication des avions longs courriers entraîna leur disparition.

En 1913, Larousse définit comme paquebot les "navires à vapeur ne recevant pas la poste, mais faisant des voyages réguliers et prenant des passagers". Pourtant, l'histoire des paquebots commence avec le transport du courrier...

Certaines œuvres mentionnées dans cette présentation sont soumises à droits d'auteur. Les notices de ces œuvres ne sont donc pas illustrées (ceci concerne, notamment, la plupart des œuvres provenant de Normandie). Il a toutefois semblé utile, pour des raisons documentaires, de présenter les notices, même non illustrées.


Laurent Manœuvre (service des musées de France)