Les Métamorphoses d'Ovide





Index des personnages
Actéon notices Chasseur mythique de Thèbes qui surprend Diane et les nymphes au bain, attire la colère de Diane, laquelle le métamorphose en cerf. (Livre 3)
Alphée notices Dieu-fleuve Alphée amoureux de la nymphe Aréthuse. (Livre 5)
Amphion notices Amphion, fils de Zeus et d'Antiope, mari de Niobé. Il se suicide devant la tuerie de ses enfants par Apollon. (Livre 6 - Niobé)
Andromède notices Princesse légendaire d'Ethiopie, livrée à un monstre marin et délivrée par Persée. (Livre 4)
Apollon notices Dieu grec et romain, fils de Jupiter et de Latone, parfois appelé Phoebus. Frère jumeau de Diane. Dieu de la Lumière, de la divination, de la musique et de la poésie, protecteur des Muses.
(Apollon intervient dans plusieurs récits : Livre 1 - Daphné, Livre 6 - Niobé, Livre 6 - Marsyas)
Arachné notices Fille du teinturier Idmon, Arachné défie au tissage Minerve laquelle pour la punir la métamorphose en araignée. (Livre 6)
Arcas notices Fils de Jupiter et de la nymphe Callisto, métamorphosé en constellation par Jupiter. (Livre 2 - Callisto)
Aréthuse notices Nymphe d'Arcadie, aimée du fleuve Alphée, métamorphosée en fontaine. (Livre 5)
Argus notices Géant aux cent yeux, tué par Mercure. (Livre 1)
Bacchus notices Fils de Jupiter et Sémélé. (Livre 3 - Sémélé)
Callisto notices Nymphe de la suite de Diane, aimée de Jupiter et métamorphosée en ourse par Junon puis en constellation par Apollon. (Livre 2)
Cérès notices Divinité de la fertilité chez les Latins, totalement associée par la suite à Déméter. Mère de Proserpine. (Livre 5)
Clyméné notices L'une des Océanides, épouse du titan Japet, mère d'Atlas, de Prométhée, et d'Epiméthée. De son mariage avec Hélios naissent Phaéton et les Héliades. (Livre 2 - Phaéton)
Cupidon notices Fils de Vénus, dieu de l'amour dans la mythologie romaine, aussi appelé Amour, identifié avec le dieu grec Eros. (Cupidon intervient dans plusieurs récits : Livre 1 - Daphné, Livre 5 - Proserpine)
Cyané notices Nymphe de Sicile, s'oppose à Pluton lors de l'enlèvement de Proserpine. (Livre 5 - Proserpine)
Danaé notices Fille de Acrisios, aimée de Jupiter, lequel se transforme en pluie d'or, de cette union naît Persée. (Livre 4 - Persée et Andromède)
Daphné notices Nymphe aimée d'Apollon. Fuyant les ardeurs du dieu, elle est changée en laurier. (Livre 1)
Diane notices Déesse italique et romaine identifiée à Artémis, une des plus anciennes divinités. Sœur jumelle d'Apollon. Déesse vierge, déesse chasseresse accompagnée d'animaux sauvages. (Livre 2 - Callisto, Livre 3 - Actéon, Livre 5 - Aréthuse)
Echo notices Nymphe amoureuse de Narcisse, métamorphosée en rocher. (Livre 3)
Europe notices Fille d'Agénor, roi de Phénicie et sœur de Cadmos, aimé de Jupiter. (Livre 2)
Les Héliades notices Filles de Clyméné, sœurs de Phaéton, métamorphosées en peupliers. (Livre 2 - Phaéton)
Hélios notices Divinité personnifiant le Soleil. De son union avec Clyméné, il eut Phaéton et les Héliades. (Livre 2 - Phaéton)
Inachus notices Dieu-fleuve de l'Argolide, père de Io. (Livre 1 - Io)
Io notices Nymphe, fille d'Inachus, aimée de Jupiter, transformée en génisse. (Livre 1)
Junon notices Déesse de la nature féminine dans la mythologie romaine, assimilée à la déesse grecque Héra, épouse de Jupiter. (Junon intervient dans plusieurs histoires : Livre 1 - Io, Livre 1 - Argus, Livre 2 - Callisto, Livre 3 - Sémélé, Livre 3 - Echo)
Jupiter notices Dieu italique et romain assimilé au Zeus des Grecs, principale divinité du panthéon romain. Dieu du ciel, de la lumière et des éléments (foudre, tonnerre). (Jupiter intervient dans plusieurs histoires : Livre 1 - Io, Livre 2 - Callisto, Livre 2 - Europe, Livre 5 - Cérès)
Latone notices Fille du Titan Coios et la titanide Phœbé, Latone fut aimé de Jupiter dont elle eut deux enfants Apollon et Diane. (Livre 6 - Niobé)
Mars notices Fils de Jupiter et Junon, assimilé au dieu grec Arès. Dieu de la Guerre (Livre 4)
Marsyas notices Satyre qui lance un défi musical à Apollon. Comme punition, Marsyas est écorché vif. (Livre 6)
Méduse notices Une des trois Gorgones, la seule mortelle des trois. Son regard pétrifiait quiconque la regardait. Persée tue Méduse et utilise sa tête comme une arme. (Livre 4)
Mercure notices Fils de Jupiter et Maïa, fille d'Atlas. Dieu romain protecteur des commerçants et des voyageurs assimilé au dieu grec Hermès. Messager de Jupiter. (Livre 1)
Minerve notices Fille de Jupiter et de lui seul. Adulte et tout armée, elle sortit du crâne de Jupiter. Déesse de la Cité, protectrice de la vie civilisée, de l'artisanat et de l'agriculture, identifiée à la déesse grecque Athéna, aussi appelée Pallas. (Minerve intervient dans plusieurs récits : Livre 4 - Méduse, Livre 6 - Arachné, Livre 6 - Marsyas)
Les Muses notices Au nombre de neuf, filles de Jupiter et de Mnémosyne, déesse de la mémoire. (Livre 5)
Narcisse notices Jeune homme célèbre dans la légende pour sa beauté et insensible à l'amour, métamorphosé en une fleur qui porte son nom. (Livre 3)
Niobé notices Femme qui renie le culte de Latone et provoque la mort de toute sa famille et se métamorphose en fontaine. (Livre 6)
Pan notices Fils de Mercure et d'une nymphe, dieu des bergers d'Arcadie, divinité de la fécondité, semblable à Silène et aux Satyres. (Livre 1)
Pénée notices Dieu-fleuve, père de la nymphe Daphné. (Livre 1)
Persée notices Fils de Jupiter et de Danaé, tue Méduse, sauve Andromède. (Livre 4)
Phaéton notices Fils d'Hélios et de l'océanide Clyméné, il trouve la mort en conduisant le char de son père. (Livre 2)
Les Piérides notices Neuf filles de Piéros, fières de leur talent musical, elles lancent un défi musical aux Muses, métamorphosées en pies. (Livre 5)
Pyrame notices Jeune homme de Babylone qui se suicide par amour pour Thisbé. (Livre 4)
Sémélé notices Fille de Cadmus et d'Harmonie et sœur d'Ino, aimée de Jupiter, mère de Bacchus. (Livre 3)
Syrinx notices Nymphe des arbres aimée de Pan, métamorphosée en roseau pour le fuir. (Livre 1)
Thisbé notices Jeune femme de Babylone qui se suicide par amour pour Pyrame. (Livre 4)
Vénus notices Très ancienne divinité italique, divinité de l'amour et de la beauté, assimilée à la déesse grecque Aphrodite. Femme de Vulcain. (Vénus intervient dans plusieurs histoires : Livre 4 - Vénus et Mars, Livre 5 - Proserpine)
Vulcain notices Fils de Jupiter et Junon, assimilé au dieu grec Hephaïstos. Dieu du feu et des arts du métal, il protège les artisans. Mari de Vénus. (Livre 4 - Vénus et Mars)