Annuaire établi par
Roger Boulay
roger.boulay@culture.gouv.fr
chargé de mission auprès de la Direction des Musées de France


Présentation

Cet annuaire présente les collections d'Océanie (*) par villes de conservation.
(*) pour plus de commodité le terme «Océanie» regroupe Océanie Insulaire, Nouvelle Guinée et Australie

Il comporte une rubrique «Collections» qui n'est pas un descriptif exhaustif de l'inventaire des pièces océaniennes du musée concerné, mais dans laquelle il est simplement fait mention des auteurs des collections les plus marquantes, de la date de collecte de ces objets lorsqu'elle est connue. A défaut une fourchette de dates probables ou estimées est précisée.

Quand l'auteur de la collection a procédé à des collectes en Océanie, les dates et les fonctions sont précisées. Dans les cas où la recherche historique n'a pas encore été effectuée, l'identité du donateur ou du collectionneur peut se réduire à un nom sans prénom et sans dates.
La troisième colonne donne les dates et les conditions d'acquisition des collections. Les origines géographiques les plus courantes sont signalées.

Le nombre total des objets a été donné par les responsables de chaque collection. Lorsque le comptage était en cours, l'auteur a donné une estimation qui ne devrait modifier que très marginalement les totaux globaux. Les résultats, à ce jour (avril 2007), sont les suivants :

64.017 objets océaniens ont pu être recensés dans 116 établissements français
(y compris Outremer)
.

Il convient de souligner que si le Musée du Quai Branly (Paris) rassemble presque la moitié des objets (30.883), les deux musées des Territoires français du Pacifique se placent respectivement en deuxième et troisième position : Tahiti (11.500) et Nouméa (3.750)

Les 17.884 objets restants sont répartis sur 113 autres lieux, dont :
  1. La Rochelle, Muséum d'Histoire Naturelle (1.859)
  2. St Germain en Laye, Musée des Antiquités nationales (1.800, une seule collection 1998)
  3. Lille, Musée d'Histoire naturelle, de géologie et d'Ethnographie (1.250)
  4. Toulouse, Muséum d'Histoire Naturelle (1.196)
  5. St Symphorien, Musée Océanien, La Neylière (Musée Missionnaire /1000 estimation)
  6. Issoudun, Musée de l'Hospice Saint Roch (973)
  7. Périgueux, Musée du Périgord (917)
  8. Lyon, Muséum d'Histoire Naturelle (850)
  9. Bordeaux, Musée d'Aquitaine (747)
Remerciements :

Cet annuaire a bénéficié de la relecture attentive d'Anne Lavondès, de l'aide de Laurick Zerbini (Université de Lyon) qui m'a signalé quelques collections, de celle de Marie Durand (stagiaire de l'Ecole du Louvre), de la collaboration de Mathilde Huet (D.M.F, base Joconde) et de Jean-Michel Rouzou (D.S.I) pour sa mise en ligne sur Internet, ainsi que de celle de nombreux responsables de collections concernées. Qu'ils soient tous vivement remerciés ici.

Cet annuaire se veut un outil de travail perfectible, à compléter par toutes les informations que ses utilisateurs pourraient détenir et bien vouloir communiquer à :
roger.boulay@culture.gouv.fr