logo bourges

musée du Berry à Bourges




Céramique de La Borne



année de mise en ligne : 2009



La Borne est un hameau situé dans le Cher (au nord-est de Bourges, près d'Henrichemont et Morogues), connu pour être un important centre de production de céramiques. Cette activité a pu s'y implanter grâce la présence sur place de deux ressources essentielles : le bois (combustible pour les fours) et la terre à grès (matière première qui se vitrifie à 1300°c).
La plus ancienne mention d'une production céramique sur le canton d'Henrichemont, date de 1260. Elle concerne le hameau "Les Poteries", sur la commune d'Achères, dénommée en 1260 "Poteriam".

A cette période (12e-13e siècle), les ateliers du Haut-Berry et de La Puisaye produisaient une céramique à pâte blanche, cuite vers 800-900°C. Cet artisanat évolue, par la suite, avec l'apparition du grès, innovation technique adoptée dans la région au 16e siècle.
Par un recensement de la population en 1861, nous savons que sur 159 personnes déclarant une profession, 55 se disaient potiers (soit 35%), ce qui représente l'activité professionnelle la plus importante.

De fait, les ateliers de poterie de grès de La Borne ont alimenté le centre-ouest de la France jusqu'au milieu du 20e siècle, même si quantitativement ils ont connu leur apogée au 19e siècle.

Cette diffusion s'est faite, non seulement localement, mais encore à une échelle plus large grâce :
- aux transports fluviaux sur la Loire vers Nevers, Roanne ou Nantes.
- aux transports terrestres vers la Corrèze ou la Creuse.

A partir d'objets conservés, principalement au musée du Berry de Bourges, mais également au musée Frédéric Blandin de Nevers, ainsi qu'au musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris, il est possible d'évoquer ici cette production tout à fait originale et connue désormais internationalement.

Agnès Sinsoulier, musée du Berry
Mathilde Huet, service des musées de France