logo Dinan

   Maison d'Artiste de la Grande Vigne à Dinan




Yvonne Jean-Haffen (1895-1993)



année de mise en ligne : 2007




L'année 2007 correspond aux 20 ans de la donation d'Yvonne Jean-Haffen (décembre 1987) à la Ville de Dinan. Par cet acte de générosité, l'artiste marquait son attachement à la commune, où elle et son époux avaient acquis le domaine de La Grande Vigne en 1937. Elle affirmait, également par là, sa volonté de faire connaître au plus grand nombre son œuvre et l'un de ses lieux d'inspiration favoris. Ce joyau, qui comprend la demeure et son jardin, le mobilier et le fonds d'atelier, constitue depuis son ouverture au public en 1994, une des grandes richesses de la Région Bretagne.

Grâce au soutien indéfectible d'Yvonne Jean-Haffen dans les dernières années de sa vie, à celui de ses ayants droits et à celui de Monsieur René Benoit, Maire de Dinan, grâce au travail de Loïc-René Vilbert et de toutes les personnes qui ont veillé sur ce patrimoine unique, La Grande Vigne a su garder tout son attrait et conserver au fil des ans le caractère insolite d'un lieu "habité" et plein de charme.

C'est l'œuvre extrêmement féconde d'une artiste trop peu connue que nous vous proposons de découvrir (grâce aux 5000 notices d'œuvres recensées dans la base nationale Joconde). Nous souhaitons que l'approche multiple qui en est faite puisse témoigner de la diversité des sources d'inspiration et des techniques de l'artiste. Cette exposition virtuelle est également une invitation au voyage vers ce "Paradou", si apprécié par tous ceux qui ont poussé la grille du jardin et cédé au charme discret de ce lieu hors du temps...

Florence Rionnet, directrice des des musées de Dinan
Mathilde Huet, service des musées de France