Maison d'Artiste de la Grande Vigne éagrave; Dinan




Yvonne Jean-Haffen (1895-1993)






Ses illustrations

Yvonne Jean-Haffen s'est toujours intéressée à l'art de l'illustration, qu'il s'agisse de livres, d'articles de revues ou de publicité.
La Maison de la Grande Vigne possède un nombre important de projets auxquels elle participa.

Son premier ouvrage en édition d'art fut "En Dérive" de Roger Vercel (1945, Editions du Moulin de Pen Mur).
Plusieurs revues en publièrent quelques illustrations.

Roger Heim lui demanda des hors textes pour un ouvrage sur les "Champignons", accompagné de photographies (1948, Editions Alpina)

Elle illustra un hors texte de "Visages du Limousin et de la Marche", publié par les "Horizons de France en 1950, collection "Provinciales". Puis le livre "En parcourant la Normandie" de Jean de La Varende (1953, Editions les Flots Bleus).

Elle réalisa l'ensemble des lithographies de l'ouvrage d'art d'Yves Milon "Fontaines en Bretagne" (Editions Plon, 1964).

Elle réalisa enfin l'illustration d'un livre en breton "An Teirgwenern Pembroke".

D'autres essais ne purent aboutir :
Ce sont notamment un livre sur le "marais poitevin" et ses environs, ainsi qu'un second sur Dinan.
Dans le cadre d'une réédition illustrée en 1932 de "La paix chez les bêtes" de Colette, elle fut sollicitée par l'éditeur, mais le projet ne vit pas le jour. De même ses essais d'illustrations de livres pour enfants.

Elle fit partie des illustrateurs de "La Revue Maritime", réalisa les premières de couvertures des catalogues de la "Compagnie armoricaine de Transports", et fit des illustrations publicitaires pour des médicaments.

Enfin dans le domaine de l'affiche, elle en réalisa plusieurs, dont la maison d'Artiste de la Grande Vigne conserve une série de projets, qu'ils soient publicitaires ou d'expositions