Maison d'Artiste de la Grande Vigne à Dinan




Yvonne Jean-Haffen (1895-1993)






Ses lieux d'inspiration : étranger

Les principaux voyages hors de France d'Yvonne Jean-Haffen furent essentiellement liés à son travail d'artiste.
Seuls l'Angleterre et les Pays-Bas furent des destinations qu'elle choisit par curiosité touristique.

Si le voyage aux Etats-Unis (1930), fut essentiellement consacré au travail de la Heinz & Co à Pittsburg, l'artiste nous a laissé quelques dessins de cette ville ou de New York, sans compter les vues du paquebot l'Ile-de-France sur lequel elle a traversé l'Atlantique pour s'y rendre.

La Crète (mars 1932) lui inspira (hormis les motifs destinés à la décoration du paquebot "l'Aramis"), quelques dessins, de rares peintures, et quelques dessins réalisés lors d'une escale à Athènes.

En Hollande (1933), les costumes traditionnels encore en usage, ajoutés aux moulins et aux canaux générèrent un bon nombre de dessins et d'estampes et furent également source d'inspiration décorative (céramiques ou peintures).

Les courts séjours en Angleterre ou en Ecosse (vers 1965 et vers 1970) nous ont laissé quelques croquis ou dessins jouant le rôle de photo-souvenirs.

Enfin, les deux voyages en Espagne (1968 et 1975) furent effectués dans le cadre d'un jumelage entre Dinan et Lugo qui aboutit à plusieurs expositions, et à toute une série de dessins sur la Galice espagnole