musée des beaux-arts de Dijon




2000 ans d'art du verre dans les collections





Productions françaises

Emile Gallé
Fasciné par les sciences de la nature, le décorateur et verrier de Nancy Emile Gallé (1846-1904) va, dès sa collaboration à l'entreprise en tant que directeur des ateliers d'art, considérablement développer le décor naturaliste et progressivement l'enrichir d'un sens symbolique empreint de préoccupations métaphysiques. Cette véritable passion, comme en témoignent ses voyages d'études à l'étranger, ses amitiés et ses correspondances avec les horticulteurs, les botanistes, les phytogéographes, les orchidophiles et les mycologues français et étrangers, ainsi que la création d'une société savante d'horticulture à Nancy conduit à un nouveau style : l'Art Nouveau.
Emile Gallé n'en néglige pas moins les autres sources d'inspiration. L'art japonais connaît rapidement un vif succès en raison de l'omniprésence de la faune et de la flore tandis qu'il ajoute l'iconographie du Moyen Age et l'art islamique à son répertoire décoratif. Le verrier introduit également des formules et dictons extraites des Contes des Milles et unes nuits, des Evangiles, des écrits des auteurs grecs et latins et de la littérature moderne et contemporaine françaises et étrangères.

notices



Les frères Daum
Fondateurs de l'Ecole de Nancy aux côtés d'Emile Gallé, Auguste (1853-1909) et Antonin Daum (1864-1930), se passionnent également pour la flore à laquelle ils parviennent véritablement à insuffler la vie. Comme pour Emile Gallé, la verrerie parlante constitue un précieux vecteur d'expression.

notices



Philippe Joseph Brocard
Philippe Joseph Brocard ( ?-1896) maintient l'emploi d'émaux polychromes, hérités de la verrerie islamique, qu'il découvre lors de son activité initiale de restaurateur d'objets d'art et d'antiquités, pour le décor naturaliste d'inspiration Art Nouveau.

notices

Jean Noverdy
Actuellement plus connu pour ses luminaires, l'établissement Jean Noverdy, installé à Dijon dans les années 1920, travaille dans le style Art Déco, qui se développe entre 1920 et 1930, comme en témoignent les lignes épurées et l'emploi de couleurs vives.

notices