logo dijon

        musée des beaux-arts de Dijon




2000 ans d'art du verre dans les collections


année de mise en ligne : 2006



En relation avec l'exposition "Formes et transparences, 2000 ans d'art du verre dans les collections du musée des beaux-arts de Dijon" (exposition du 18 mars au 31 décembre 2006), présentation de la collection de verrerie du musée des beaux-arts de Dijon qui a fait l'objet en 2005 du fonds occidental (XVe - XXe siècles) révélant l'importance et la qualité de ses pièces, conservées habituellement dans les réserves.

Par son origine et le hasard des acquisitions, legs, dons, dépôts, le musée des beaux-arts de Dijon témoigne de la richesse et de l'exceptionnelle diversité de ses collections et permet de présenter quelques objets archéologiques et d'évoquer de nombreux pays d'Europe.

Cette exposition dévoile des chefs d'œuvre du musée des beaux-arts de Dijon, et donne des repères pour connaître les grands courants artistiques, les techniques de fabrication ainsi que les principes de conservation.

Bibliographie
Géraldine Petit, "Collection de verrerie occidentale (XVe - XXe siècles) du musée des beaux-arts de Dijon, catalogue raisonné", Mémoire de Master I d'histoire de l'art, sous la direction de Paulette Choné, septembre 2005, 2 volumes.


Catherine Gras, conservateur au musée des beaux-arts de Dijon
Jeannette Ivain, service des musées de France