logo dijon

         musée de la Vie bourguignonne - Perrin de Puycousin




Bourgogne en coiffes


année de mise en ligne : 2012



En 1935, Maurice Perrin de Puycousin (1856-1949) fonde un musée Dijon avec une donation de plus de 1800 objets.
Si l'inventaire de cette collection mentionne bien deux paragraphes concernant les coiffes : "des portes-bonnets, une tête en carton et une collection de bonnets brodés" ainsi que "deux botes peintes bonnets", l'énumération ne donne aucune information sur le contexte des collectes et sur leur origine géographique.

En 1989, son petit-fils, Bob Putigny donne un ensemble de plus de 950 objets provenant des collectes de son aeul. La collection de coiffes et bonnets s'enrichit alors de plus de 490 pièces. Grâce cette donation, un corpus conséquent est constitué au sein du musée et permet des analyses sérielles.

A partir des années 1990, une méthode d'analyse s'élabore, en collaboration avec une restauratrice textile du Service de Restauration des Musées de France. Le musée inventorie, alors, scrupuleusement toutes les pièces textiles et en particulier les coiffes et bonnets.

En 1992, une exposition sur les gorgerettes mâconnaises donne les résultats des premiers travaux entrepris.
En 2005, une exposition restituant le travail consacré aux bonnets d'enfants (1er volet) amorce une série de publications. Elle est suivie, en 2009, d'un deuxième volet, consacré aux coiffes des terroirs mâconnais et bressans.
Un troisième volet est actuellement en cours d'élaboration et sera consacré aux bonnets sans ancrage territorial.

L'exposition virtuelle, mise ici en ligne, synthétise les travaux réalisés entre 2005 et 2009, et propose, grâce une sélection de 163 objets (sur les 800 spécimens de coiffes que conserve le musée), une plongée au coeur de l'histoire de cette pièce de costume.

Madeleine Blondel, Conservateur en Chef du musée de la Vie bourguignonne - Perrin de Puycousin,
Patricia Dal Pr, restauratrice de textiles, et Anne Laemmlé, assistante de conservation
Mathilde Huet, service des musées de France