musée national du Moyen Age à Paris




La tapisserie médiévale au musée national du Moyen Age





Sujets représentés

Les sujets représentés sont tirés de la Bible ou de la vie des saints, de la littérature profane comme les romans épiques ou courtois et s'inspirent des peintures ainsi que des enluminures de l'époque.


Sujets religieux
Les tentures, destinées à des intérieurs religieux ou civils, se développent sur plusieurs pièces.
- La "Légende de Saint Etienne" provient du chœur de la cathédrale d'Auxerre. Cette tenture longue de 45 mètres avec 23 scènes se découpe en neuf pièces restituées.
- Scènes de "L'Enfance et de la Passion du Christ" est une commande d'Etienne de Neuilly. Les modèles sont issus d'un livre d'Heures imprimés à Paris par Pigouchet pour Simon Vostre (17 septembre 1496) mais l'exécution semble avoir été réalisée dans les Pays-Bas du sud.
- "Tenture de chœur de Léon Conseil" est une commande du chanoine Léon Conseil à la cathédrale de Bayeux en 1499 avec une tenture de six pièces consacrée à la Vie de la Vierge.

notices



Sujets profanes
Plusieurs tapisseries du musée présentent des scènes de la vie quotidienne (chasse, vendanges), de l'amour courtois ou de récits épiques.
- Tenture de la "Vie Seigneuriale" : Ensemble de pièces réalisé au Pays-Bas du sud vers 1500 sur le thème de la vie seigneuriale. Le musée possède cinq tentures.
- "L'Histoire de Lérian et Lauréolle" : Le musée conserve trois tentures.

notices





Sujets allégoriques
Plusieurs tapisseries du musée abordent une thématique allégorique.
- "La Dame à la licorne", l'iconographie conserve sa part d'énigme.
- "Tenture de l'Honneur" se composent d'un ensemble de pièces réalisées au début du 16e siècle, dont le musée conserve quatre pièces (trois fragmentaires et une complète)

notices





Ornementation et millefleurs
Les premières tapisseries sont à dessins géométriques, à motifs héraldiques ou à décor de feuillage et petits animaux.
Au 15e siècle, apparaissent des tapisseries avec des fonds entièrement semés de fleurs. Cette décoration florale appelé "à millefleurs" est produites par divers centres. Ces tapisseries ne constituent pas un groupe homogène.

notices