logo clermont

         musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand




L'Artiste et ses Muses



année de mise en ligne : 2011


Filles de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la Mémoire, les Muses, au nombre de neuf, sont les médiatrices entre les dieux et le créateur, qu'il soit peintre, sculpteur, poète ou compositeur. Elles renvoient à une conception inspirée de l'art, qui fait de l'artiste un démiurge.

Dès l'Antiquité et jusqu'au Moyen Age, cinq des neuf Muses personnifièrent les Arts Majeurs : Thalie pour le théâtre, Erato pour la poésie, Calliope pour l'épopée, Euterpe pour la musique, Polymnie pour la philosophie. Les arts plastiques restèrent longtemps dépréciés : on considérait qu'ils relevaient d'une sphère manuelle, c'est-à-dire non noble. Pourtant, peinture et sculpture nécessitent une indéniable part d'imagination, donc de création : les artistes de la Renaissance militèrent pour la reconnaissance de l'intellectualité de leurs disciplines, jusqu'à rivaliser avec la poésie sous la forme du "Paragone", ou "Parallèle des Arts".

Le musée d'art Roger-Quilliot propose d'explorer les rapprochements thématiques, iconographiques, conceptuels et formels qui existent entre différentes formes d'arts : arts plastiques, poésie, littérature, musique, théâtre. C'est aussi une invitation à la (re)découverte de grandes œuvres et de figures célèbres, qu'elles soient épiques, dramatiques ou lyriques, sous le signe des Muses...


Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice du Patrimoine
Christelle Meyer, chargée des collections