musée d'art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand




L'Artiste et ses Muses




Polymnie, la philosophie

"C'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir,
que de vivre sans philosopher."
(René Descartes)

Si la philosophie peut se définir comme l'amour de la sagesse, elle apparaît avant tout comme un questionnement sur le monde et l'existence humaine. La philosophie a été longtemps l'apanage d'une élite intellectuelle.

La peinture, qui invite aussi à s'interroger sur l'humanité, a souvent rendu hommage aux grands philosophes, s'attachant à restituer leurs portraits et ceux de leur entourage.

Les figures illustres sont commémorées : Louis Devedeux célèbre le génie de son compatriote clermontois Blaise Pascal dans un portrait empreint de bienveillance et de sensibilité. Et Joseph-Siffred Duplessis, peintre officiel du roi Louis XVI, portraiture Antoine Léonard Thomas, grand orateur et ami fidèle des esprits les plus éclairés du 18e siècle, avec une admiration non feinte.

La philosophie conduit à la méditation, réflexion profonde sur le sens de la vie et la conquête du bonheur. Cette introspection est ici illustrée avec brio et sans artifice par la touche vaporeuse d'Eugène Carrière, où la figure de la Méditation s'isole pour sonder les abîmes de son monde intérieur.


œuvres du musée : notices portraits de Blaise Pascal : notices