Vases grecs antiques







Index O-S

Oenochoé
Elle était utilisée pour contenir l'eau et le vin, les puiser dans le cratère et les verser dans les coupes. Elle a la forme de la cruche moderne avec sa panse arrondie, son embouchure circulaire ou trilobée et son anse généralement unique. Sa taille varie entre 15 et 50 centimètres. Elle connaîtra un grand succès dans les fabriques italiotes avec quelques évolutions notables dans la forme du col et du corps qui auront tendance à s'allonger.

notices


Olpé
Variante de l'oenochoé, l'olpé est une cruche d'une hauteur comprise entre 10 et 40 centimètres. Il en diffère cependant par son corps qui tend à s'élargir au niveau du pied, par son col cylindrique non séparé, son embouchure circulaire ou trilobée.
L'Olpé était utilisé pour contenir l'eau et le vin, les puiser dans le cratère et les verser dans les coupes.
Les spécimens les plus nombreux sont des céramiques attiques du VIe siècle av. J.C.

notices


Péliké
Comparable à l'amphore, le péliké est un récipient de grande taille : entre 15 et 70 centimètres de hauteur.
Il servait à contenir et transporter l'eau et le vin. Il est caractérisé par un corps arrondi, une large embouchure, un bord évasé, un col non différencié, généralement muni de deux anses moulées de forme variable. Il était souvent utilisé par les céramistes attiques à figures noires et à figures rouges.

notices


Plemochoé
Récipient d'une quinzaine de centimètres de hauteur, peu profond aux bords évasés, posé sur un pied assez épais, parfois muni d'un couvercle avec bouton de préhension, le plemochoe contenait des huiles.
Il était utilisé comme récipient de toilette et pour les rites.

notices


Pyxis
Boîte, d'une hauteur comprise entre 7 et 20 centimètres. Il était utilisé soit comme offrande soit dans les gynécées par les femmes pour la toilette ou pour ranger des bijoux.
Il est souvent de forme cylindrique, au pied bas, aux parois concaves, portant un couvercle avec ou sans bouton et parfois muni de anses. Le décor occupe habituellement toute sa surface.

notices


Rython
Utilisé comme corne à boire, il mesure de 15 à 25 centimètres de hauteur. C'est un vase plastique ayant la forme d'une tête animale ou humaine. La tête moulée est surmontée par un cylindre de taille moyenne qui tient lieu d'embouchure et qui porte un décor peint. on le trouve surtout au cours des Ve et IVe siècle av. J.C.,  aussi bien dans le répertoire grec que romain.

notices


Skyphos
Sorte de gobelet courant dans le répertoire grec et romain. Il mesure de 5 à 15 centimètres de hauteur. Il était utilisé comme vase à boire et à libation.
Il se caractérise par une  coupe large et profonde, un petit pied et deux anses insérées à mi-hauteur du corps ou sous le bord.

notices