logo bourges

musée des Arts décoratifs à Bourges




Jeux et jouets



année de mise en ligne : 2006



Souvenirs d'enfance, objets chéris des premières années, les jouets réunissent petits et grands et se déclinent sous toutes les thématiques, dans toutes les strates sociales, et sous tous les cieux.

Les musées de Bourges conservent une collection d'environ 400 jouets datés majoritairement de la Belle Epoque. Ils ont notamment bénéficié d'un don important, en 1984, de la famille Lucas : jeux de société, de simulacre, spectacles enfantins...en usage au Château de La Brosse à Brinay (18).

Partiellement exposées à l'hôtel Lallemant, dans une présentation rénovée en 2003, ces œuvres, accessibles en visite libre, permettent aussi aux enfants, dans le cadre scolaire ou lors d'activités de vacances, une approche ludique du patrimoine muséal.

A la Belle Epoque, le jouet a connu d'importantes évolutions, parallèlement à l'émergence d'une littérature enfantine : fabrication en série, nouveaux matériaux, commercialisation plus étendue grâce aux grands magasins et souci croissant, pour les fabricants, de faire évoluer leur gamme.

La grande majorité des 43 jouets et jeux présentés ici ont bénéficié d'une restauration de l'Atelier régional de restauration de Bignan (56), soutenue financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre et le Conseil Régional du Centre.

Béatrice de Chancel-Bardelot, conservatrice en chef des musées de Bourges
Mathilde Huet, service des musées de France