musée du Berry à Bourges




Collections ethnologiques et égyptiennes





Historique des collections

La collection, à l'origine du musée du Berry, a été fondée en 1834 par Claude-Denis Mater (1789 - 1862).
Installée d'abord dans une partie du palais Jacques Cœur puis dans l'actuel hôtel d'Angleterre, rue Jacques Cœur, elle est abritée dans l'Hôtel Cujas depuis 1891. La Ville de Bourges, responsable du musée depuis 1864, a en effet acheté l'édifice, à cette fin, en 1877. Quelques années plus tard, en 1912, elle dénomme officiellement la collection "musée du Berry".

Constituée à l'origine de monnaies et d'œu;vres d'art, la collection du musée du Berry a progressivement été enrichie dans ces disciplines ainsi que dans les domaines de l'archéologie, en majorité gallo-romaine, et de l'histoire médiévale. Ce n'est qu'à partir de 1950, qu'un véritable fonds d'ethnographie régionale est créé.

Aujourd'hui, passé l'imposante porte en bois, en place depuis le 16e siècle, la visite du musée commence au rede-chaussée avec les collections gallo-romaines et médiévales. L'escalier en vis permet d'accéder à une petite salle dédiée à l'Egypte puis, au premier étage, à la collection des arts et traditions populaires du Berry.