Retour
JOCONDE


LES MASQUES KODIAK DE LA COLLECTION ALPHONSE PINART





- Historique de la collection


- Contexte géographique


- Voir les 65 masques présents dans Joconde


- Bibliographie


- Informations musée


- Contact musée


- Site associé
Le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

Installé en 1825 dans un ancien séminaire, le museum de Boulogne était à la fin du 19e siècle l'un des plus riches musées de province.
Ses collections ont subi de graves pertes pendant les deux guerres mondiales mais n'en demeurent pas moins considérables grâce à une politique d'acquisitions et d'encouragement aux donations et mécénats.

En 1974, la ville achète l'ancien château comtal bâti de 1227 à 1231 par le comte Philippe Hurepel, fils du roi Philippe Auguste.
En 1986, une vaste campagne d'étude et de restauration des collections débute.

Les recherches menées confirment l'intérêt de sa collection de la céramique grecque antique, première collection des musées de province.
Elles confirment aussi l'intérêt unique au monde de sa collection des masques inuits d'Alaska ainsi que l'importance majeure en France de sa collection d'objets océaniens.

Le château-musée faisant l'objet d'un programme de rénovation muséographique et de red´ploiement de ses collections, la présentation actuelle des oeuvres n'y est que partielle.
Cette exposition virtuelle, des masques Kodiak de la collection Alphonse Pinart, est donc l'occasion de les visualiser ici dans leur quasi-totalidé.