Présentation des collections de cartes postales
du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
et de la base de données CARPO


1 - LES COLLECTIONS DE CARTES POSTALES DU MuCEM
Le MuCEM est le successeur du Musée national des arts et traditions populaires fondé à Paris en 1937.
Le service historique du MuCEM conserve environ 142 000 cartes postales provenant de la « collection générale » du musée mais aussi de collections particulières dont les principales sont les collections Meillassoux, Soury, Van Gennep, Charles Brun et Juston.
La « collection générale » concerne essentiellement la France. Les cartes ont été classées par département puis par thème  (architecture religieuse, rurale, urbaine, art populaire, costumes et types régionaux, foires et marchés, manifestations civiles et religieuses, métiers et occupations diverses, monuments civils, musées, sites naturels, transports, vues générales) et enfin par commune.
La collection Hélène Meillassoux comprend 19479 cartes réparties dans 56 albums pour l’essentiel donnés au MNATP en 1990 par Hélène Meillassoux elle-même. Les albums ont été constitués autour de thèmes particuliers parmi lesquels on peut citer le thermalisme, les boutiques et devantures, la Guerre 1914-1918, les lavandières, la publicité, le dimanche et la promenade, etc. Une exposition virtuelle est accessible par le Web et permet de visualiser quelques cartes de cette collection.
http://www.culture.gouv.fr/culture/atp/cdrom/
La collection Soury se répartit en 31 albums représentant 6060 documents dont 2330 cartes postales portant essentiellement sur le cirque, la fête foraine, les ménageries et les parcs zoologiques.
La collection Van Gennep comprend 3000 cartes postales portant sur le folklore européen.
La collection Charles Brun, 6500 cartes, concerne l’ethnologie de la France.
Quant à la collection Juston, elle documente les techniques d’élevage en France et dans le monde.
Seule une faible partie de cette collection a été décrite et numérisée. Ces images sont visibles dans la base de données CARPO.

2 - LA BASE DE DONNEES CARPO
La base CARPO a pour objectif de mettre à la disposition du public une large partie des collections de cartes postales conservées par le MuCEM.
Elle couvre l'ensemble des thèmes concernant l'ethnographie de la France.

Octobre 2008