Base de données Archim - Archives nationales - France

< Archives nationales - Page d'accueil

Menus Plaisirs du roi

>> Consulter la mosaïque d'images

>> Consulter la base de données

Menus Plaisirs du roi : inventaire des œuvres d’art graphique des Recueils des Menus Plaisirs des Archives nationales (CP/O/1/3238 à 3242/C), par Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au CNRS. (Centre André Chastel, UMR 8150 CNRS./Université de Paris IV) Dans le fonds de la Maison du roi, parmi les archives du département de l’Argenterie, des Menus Plaisirs et Affaires de la Chambre, usuellement abrégé en « Menus Plaisirs du roi », sont conservés huit grands volumes in-folio intitulés Recueils de décorations de théâtre (CP/O/1/3238 à 3242/B/2) et Recueil de pompes funèbres (CP/O/1/3242/C). Initialement sept, ces volumes sont désormais huit en raison du dédoublement du CP/O/1/3242/B lors de sa restauration. Renfermant exclusivement des dessins et des estampes, ils ont été constitués en 1752 par Antoine Angélique Levesque (1709-1767), garde général des magasins des Menus Plaisirs, à partir des œuvres graphiques créées par les dessinateurs du Cabinet du roi et l’atelier des Menus Plaisirs, d’une part, et d’œuvres de la collection personnelle de Levesque, d’autre part. Ces documents illustrent les activités des Menus Plaisirs chargés d’organiser les « plaisirs », c’est-à-dire les divertissements, les fêtes et les spectacles du roi et de la cour, y compris les pompes funèbres, dans les grands sanctuaires de la monarchie (la basilique de Saint-Denis et Notre-Dame de Paris).
Les 757 dessins et 109 estampes, dus aux plus grands artistes des fêtes, cérémonies et spectacles royaux du temps (Claude Deruet, Giacomo Torelli, Carlo Vigarani, Henri Gissey, Jean Berain, Jean II Berain, Jean Nicolas Servandoni, Sébastien Antoine et Paul Ambroise Slodtz, etc.), font de la collection Levesque l’un des plus riches ensembles français d’œuvres graphiques relatives aux événements éphémères royaux des XVIIe et XVIIIe siècles.

Y sont majoritairement présents des documents témoignant de la richesse des spectacles (ballets, opéras, tragédies en musiques, tragédies à machines, feux d’artifice, illuminations, etc.) donnés dans les résidences royales, à Paris comme à la cour. La collection Levesque renferme un ensemble exceptionnel de dessins de Jean Berain (1640-1711), imaginés pour les décors et les machines de l’Académie royale de musique, autrement dit l’Opéra.

Ce travail est le fruit d’une convention pluriannuelle entre les Archives nationales, le Centre André Chastel (CNRS./Université de Paris IV et le Ministère de la culture et de la communication.

Avertissement :
compte tenu de la qualité très hétérogène de ces œuvres graphiques, dont un grand nombre présentent un dessin très pâle, il a été jugé nécessaire d’accentuer le contraste des images numériques de la majorité des documents, afin d’en permettre la lisibilité.

Orientation bibliographique :
Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales-Versailles, Artlys, 2010.