Base de données Archim - Archives nationales - France

< Archives nationales - Page d'accueil

FLORILÈGE - Grands documents de l'histoire de France

>> CONSULTER LA BASE DE DONNÉES

Les différents fonds des Archives nationales conservent de nombreux documents originaux remarquables. De 1861 à 1867, une commission d'historiens et d'archivistes proposa une sélection des plus extraordinaires d'entre eux, selon une conception historiographique propre à cette période, en vue de l'ouverture d'un musée des Archives de l'Empire qui fut inauguré le 19 juillet 1867. Les documents, tout en restant rattachés à leur fonds d'origine, ont reçu une cote (série AE I à AE VI) permettant de les rattacher à une typologie générale et de les identifier plus rapidement.
Cette sélection a été progressivement enrichie. 40 ans après la constitution de cette sélection, les Archives nationales ont engagé la numérisation et la mise en ligne intégrale sur l'Internet de ces documents, grâce au programme de la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) du ministère de la Culture et de la Communication. Les documents actuellement consultables en ligne sont issus des trois séries suivantes :

Les documents actuellement consultables en ligne sont issus des trois séries suivantes :

- la série AE I, Armoire de fer
- la série AE II, Musée des documents français
- la série AE III, Musée des documents étrangers

Les Archives nationales proposent, dans le cadre des activités du département de l'Action culturelle et éducative (DACE), des expositions régulières permettant au public de connaître leurs ressources.