Base de données Archim - Archives nationales - France

< Archives nationales - Page d'accueil

Documents mÉdiÉvaux conservÉs au musÉe de l'Histoire de France

> > CONSULTER LA BASE DE DONNÉES

Le musée de l'Histoire de France inauguré le 19 juillet 1867 à l'Hôtel de Soubise, au sein des Archives nationales, a pour objectif de mieux faire connaître au public les archives à travers un programme culturel.

Il présente régulièrement des expositions à caractère historique. Il détient une collection permanente au sein de laquelle se trouvent des documents originaux parmi les plus précieux et les plus prestigieux de l'histoire de France. Ces documents précieux proviennent des diverses séries des Archives nationales.

Le choix initial fut proposé par une commission d'historiens et d'archivistes qui travailla de 1861 à 1867. Depuis, le contenu des collections a varié : certaines pièces ont été réintégrées dans leur série d'origine, tandis que d'autres sont venues compléter les séries du musée. Les 66 documents présentés dans le dossier font partie de la sous-série AE/II intitulée "musée des Documents français". Cette sous-série se compose de pièces historiques s'échelonnant du VIIe siècle à nos jours. La plus ancienne est la confirmation d'une donation à l'abbaye de Saint-Denis par Clotaire II en 625.

Les documents médiévaux du dossier, qui pour la plupart ont été rédigés entre 628 et 1350, illustrent l'évolution des supports de l'écriture et leur diversité (papyrus, parchemin et papier) ainsi que les différents modes de scellement ou catégories juridiques d'actes. Certains sont enrichis d'enluminures.
Les textes en latin, en vieux français, ou en dialectes régionaux permettent d'étudier les institutions et la politique royale, le rôle de l'Église, de l'Université et les différents aspects de la vie sociale et économique.

Adresse du musée :
60 rue des Francs-Bourgeois,
75003 Paris