Organiser et Retrouver l'Information...
Le Serveur d'Informations Mistral

Mistral a été spécialement étudié pour retrouver les documents avec des temps de réponse très courts, y compris dans des cas de recherches complexes sur différents critères.
Il offre un ensemble d'outils faciles d'emploi, adaptables aux besoins, puissants, pour une recherche efficace dans de grands volumes de documents de différentes natures.
La recherche s'effectue sur le contenu des documents et peut concerner simultanément du texte (recherche en texte intégral), des mots-clés, des dates, des valeurs numériques...
L'utilisateur sélectionne le vocabulaire adapté à sa recherche. Il peut affiner progressivement celle-ci et la conserver pour des besoins ultérieurs.
Mistral est un puissant serveur de bases de données documentaires qui
s'adapte à toute évolution des besoins.
Il peut gérer aussi bien un groupe de travail de quelques utilisateurs, qu'un serveur d'entreprise comportant des millions de documents auxquels accèdent des milliers d'usagers.
Mistral peut cohabiter avec les serveurs existants et s'intégrer à des applications déjà en place pour accroître leur efficacité.
Son architecture Client-Serveur permet une mise en oeuvre dans tout environnement réseau et notamment Internet ou Intranet.
Mistral met à disposition tous les services logiciels nécessaires à une mise en oeuvre rapide à faible coût. Son architecture client/serveur offre différents niveaux d段nterfaces qui peuvent s段ntégrer facilement dans des applications existantes, qu段l s誕gisse de logiciels du marché ou de développements propres:

  • les applications Mistral sous Windows sont directement utilisables et personnalisables par les utilisateurs, sans nécessiter de développement,
  • l段nterface Mistral WebServer permet un accès direct et personnalisé aux informations par Intranet ou Internet, avec toutes les possibilités de la navigation hypermédia Web.
  • les interfaces applicatives (APIs) permettent l段ntégration du moteur d段ndexation et de recherche Mistral dans toute application, avec un minimum de développements
Mistral peut répondre à toute évolution de besoins: il peut gérer aussi bien des serveurs pour des groupes de travail de quelques dizaines d置tilisateurs, que des bases centrales d弾ntreprises comportant des millions de documents, auxquelles accèdent des milliers d置sagers.
 
Les fonctionnalités de Mistral
 
Les documents
Mistral permet une recherche performante d段nformations aussi bien structurées que non structurées. Les documents gérés par Mistral peuvent associer:
  • des données structurées dans des champs de type mots-clés numériques ou alphanumériques, tels que: dates, valeurs, références, identificateurs,...,
  • des textes dans des champs de type texte intégral, pouvant contenir n段mporte quel type de texte non structuré, tels que: rapport, résumé, descriptif, manuel technique...,
  • des zones contenant ou référençant n'importe quel type d'informations dans des champs binaires pouvant contenir des images par exemple.
L'indexation
L'ensemble des zones structurées et textuelles peuvent être indexées.
Pour les textes, chaque mot significatif des documents est indexé, et sa position exacte.dans le document est enregistrée aux niveaux du paragraphe, de la phrase, et du mot. Les mots vides de sens sont éliminés.
Les recherches
Il est donc possible d'effectuer des recherches portant simultanément sur des textes et sur des données structurées.
Mistral offre des outils de recherche complets, associant des opérateurs booléens, des opérateurs de comparaison, des jokers, et des opérateurs de proximité sur les textes (plusieurs mots devant appartenir à une même phrase, etc...) .
L'assistance aux recherches
  • Les lexiques offrent une aide permanente pour la construction des interrogations: ils permettent d段dentifier immédiatement les termes les plus pertinents à utiliser ainsi que le nombre de documents associés à chacun d弾ux. Ils sont construits automatiquement à l段ndexation, et permettent également de contrôler le vocabulaire utilisé dans une application.
  • Le thésaurus est un service intégré d誕ssistance sémantique aux recherches, qui permet une structuration du vocabulaire et un enrichissement automatique des requêtes. On peut avec Mistral définir jusquà 13 types de relations sémantiques entre les termes telles que la synonymie, la hiérarchie (sans limite de niveau et traitement de la polyhiérarchie), et des relations de type 宋oir aussi, etc...
Les résultats
  • En réponse aux recherches, Mistral fournit immédiatement le nombre de documents sélectionnés. Un tableau de résultats synthétique personnalisé et trié est obtenu à la demande.
    Les informations pertinentes sont directement accessibles dans les documents.
  • Mistral tient en permanence un historique des recherches effectuées par chaque utilisateur; plusieurs résultats intermédiaires peuvent ainsi être combinés pour obtenir un résultat affiné. Mistral permet aussi la sauvegarde de profils de requêtes personnalisés pour une utilisation ultérieure.
 
L誕dministration
Une ensemble d弛utils sont disponibles pour l誕dministration des bases de documents, ils comprennent :
  • les services nécessaires à la définition des bases (structures, types d'indexations associés aux différents champs, définition des séparateurs, mots vides, etc...),
  • les modules de chargement et de mise à jour par lots de documents,
  • la gestion des lexiques et thésaurus,
  • différents utilitaires d'éditions et d弾xport de documents et de thésaurus.
Ces outils permettent également la reprise de toute base documentaire existante.
La sécurité
Un système devant gérer des informations stratégiques pour une entreprise se doit d弾n assurer la protection de manière efficace. Mistral offre différents niveaux de confidentialité d誕ccès, en fonction de l段dentité de l置tilisateur:
  • accès à une base,
  • accès à un domaine d置ne base,
  • accès à certains types de documents,
  • accès à certaines parties de documents.
Les droits d'accès de chaque utilisateur sont définis par l'administrateur des bases.
La mise en oeuvre de Mistral
La mise en oeuvre de Mistral dans vos applications peut s弾ffectuer selon différents modes, permettant une intégration rapide et à moindre coût dans votre environnement:
  • Les interfaces programmatiques (APIs) de Mistral peuvent être directement utilisées pour le développement d誕pplications, par exemple par des intégrateurs ou clients OEM. Elles sont constituées par une bibliothèque de primitives en langage C, disponibles sur les plates-formes Unix et Windows.
  • Les applications Windows personnalisables Mistral Query (pour la recherche) et Mistral Editor (pour la saisie et la mise à jour des documents) permettent une utilisation rapide et efficace par l置tilisateur lui-même et ne nécessitent aucun développement spécifique. Elles offrent en outre une intégration facile avec des applications Windows du marché, telles que traitements de textes, scanning et OCR, logiciels dédition et de visualisation...).
  • L段nterface Mode Message Mistral MDI, est un middle-ware orienté message permettant de développer facilement des clients légers dans un environnement Web.
  • Le serveur Mistral WebServer est une interface permettant d誕ccéder aux bases à partir de réseaux Internet ou Intranet. De mise en 忖vre rapide, il ne nécessite aucune modification des documents existants.

 
Une intégration facile dans les applications

Architecture de Mistral


Les APIs Mistral Net
Le serveur Mistral pour Unix offre un ensemble complet d但PIs - plus de 50 primitives - permettant d段ntégrer les services d段ndexation et de recherche de Mistral dans toute application. Ces APIs peuvent être distribuées sur des plates-formes Unix ou Windows grâce à un réseau TCP/IP.
Les fonctions disponibles couvrent l弾nsemble des besoins pour la gestion de documents:
  • connexion/déconnexion de l誕pplication aux serveurs, bases et domaines, avec la liste des objets et des structures associées,
  • consultation des lexiques et thésaurus, avec fourniture du nombre de documents et des relations sémantiques associées à chaque terme,
  • élaboration et lancement des recherches, consultation des résultats, avec gestion de l檀istorique des requêtes,
  • sélection et obtention des documents, en fonction des besoins et droits d誕ccès de l置tilisateur, avec indication de la position des termes pertinents dans les documents,
  • mise à jour et indexation ou réindexation (partielle ou totale) des documents,
  • d誕utres APIs sont disponibles pour la création des bases, la gestion des thésaurus et différents services (administration notamment).
Mistral Query
Mistral Query est une application personnalisable de consultation de bases Mistral à partir d置n environnement de station Windows. Mistral Query offre une interface utilisateur ergonomique conforme à la présentation Windows (icônes, boutons, menus déroulants, assistance contextuelle,...), qui peut être utilisée par des usagers experts ou non expérimentés.
Ses principales fonctions sont les suivantes:
  • interrogation, soit à partir de formulaires personnalisés simples à définir, soit en mode expert, avec assistance intégrée ou interrogation directe par lexiques et thésaurus; il est également possible de lancer une recherche à partir de texte sélectionné dans un document,
  • personnalisation aisée des listes résultats et des vues de documents, en fonction des besoins et droits de chaque utilisateur, et des structures de documents,
  • disponibilité permanente de l檀istorique des recherches effectuées, permettant de combiner des résultats intermédiaires et de sauvegarder des profils de recherches réutilisables,
  • fonctions de copier/coller, sauvegarde locale et impression des documents et listes pour utilisation par des outils locaux tels que tableurs, traitements de textes, etc...
  • possiblité d誕ssociation de logiciels de visualisation spécialisés (par exemple, pour visualisation d段mages par simple clic de la souris).
Mistral Editor
Mistral Editor est une application destinée à la saisie et la mise à jour des documents sur des stations Windows connectées au serveur Mistral. Ses principales fonctions sont les suivantes:
  • saisie et mise à jour des documents à l誕ide de formulaires personnalisables (associés aux différentes bases), auxquels peuvent être associés différents outils de contrôle et d誕ssistance (par exemple, champs obligatoires ou de structure imposée, valeurs par défaut, etc...),
  • sélection (à l誕ide de requêtes) d置n sous-ensemble de documents existants dans une base pour leur appliquer des mises à jour individuelles ou collectives (par exemple, remplacement d置n terme par un autre),
  • contrôle possible du vocabulaire associé à certains champs ou sélection directe depuis le lexique ou une table locale,
  • importation de texte dans les documents depuis différents traitements de textes, tels que Word, WordPerfect, Adobe Pdf, Excel, FrameMaker etc... Le texte peut être découpé en fonction de marqueurs contenus dans ces documents,
  • possibilité de numériser et indexer des images pour stockage dans le serveur, avec association optionnelle de reconnaissance optique de texte numérisé (OCR); les fonctions de numérisation et d丹CR sont assurées par des outils du marché.
La passerelle Mistral WebServer
La passerelle Mistral WebServer permet de rechercher, consulter et visualiser des documents gérés par Mistral en utilisant les outils standards de navigation du service Web des réseaux Internet/Intranet tels que Mosaïc, Netscape Navigator, ou. Microsoft Explorer.
Mistral WebServer comprend des outils de personnalisation de l段nterface d誕ccès web, en fonction de la structure des documents et des besoins de l誕pplication. Cette personnalisation comporte la définition de formulaires d段nterrogation, la présentation des listes résultats et la visualisation des documents.
Mistral WebServer est conforme aux protocoles Internet HTTP et HTML; il assure le transcodage dynamique et automatique des documents en présentation HTML.
Mistral WebServer permet la recherche de documents multimédia, et la gestion d檀yperliens vers d誕utres serveurs web.
Les outils de recherche Mistral, en particulier le thésaurus, peuvent être utilisés pour l誕ide à la recherche.
Mistral WebServer permet donc de mettre en oeuvre rapidement un service on-line de consultation de documents à faible coût, sans qu段l soit nécessaire de modifier les services et documents existants..
Sa mise en oeuvre s'effectue sans programmation, à l'aide d'un outil de personnalisation des interfaces (formulaires d'interrogation, présentation des listes résultats et des documents).
 
Les différentiateurs de Mistral
Mistral se distingue par un ensemble de caractéristiques uniques :
  • sa capacité à effectuer des recherches portant simultanément sur des données structurées et du texte intégral,
  • sa possibilité d段ndexation on-line des documents, grâce à l但PI, avec ou non stockage dans le serveur Mistral,
  • ses fonctions de thésaurus intégré, permettant la gestion de différents vocabulaires spécialisés pour une même catégorie de documents,
  • sa capacité à répondre aux besoins les plus fins en matière de confidentialité de l段nformation,
  • ses performances optimisées, tant pour les réponses aux recherches que pour la précision des résultats,
  • sa facilité de mise en 忖vre,
  • sa capacité à suivre les évolutions des besoins applicatifs, depuis les applications les plus simples jusqu誕ux systèmes d段nformations les plus exigeants d段mportance vitale pour une entreprise.
 
Plate-formes
Sur les plate-formes Unix, le serveur Mistral est disponible sur l'ensemble des plates-formes AIX™ et Sun-Solaris
Le serveur Mistral est aussi disponible sur les plateformes Intel MS Windows™ NT, 2000 et XP et Vista.
Tout le produit Mistral peut être livré en version mono-poste PC-Windows, c'est à dire sous forme d'un package comprenent le serveur et les applications clientes Windows Mistral Query et Mistral Editor


Pour toutes informations :
Société EPOS
107 rue du Point du jour
92100 Boulogne-Billancourt