SHERLOCK
Catalogue des œuvres déposées recherchées

 

En cohérence avec un rapport de la Cour des comptes traitant notamment de la gestion des dépôts d'œuvres d'art des collections de l'Etat, une Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art (CRDOA) a été créée par un décret du 20 août 1996 et placée auprès du Ministre de la culture.

Les œuvres concernées appartiennent aux collections nationales relevant du Ministère de la culture et, depuis le décret du 15 mai 2007, à celles d'autres ministères. Déposées sur une période de 200 ans, ces oeuvres sont estimées au 31 janvier 2011 à plus de 430 000. Les œuvres déposées relevant du Ministère de la culture sont gérées par le service des Musées de France (au titre de plus de 30 musées nationaux : musée du Louvre, musées des chateaux de Versailles, de Compiègne, musée d'Orsay...), par le Musée National d'Art Moderne, par le Centre des monuments nationaux, par le Centre national des arts plastiques - département du Fonds National d'Art Contemporain, par le Mobilier national et par la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges.

Les collections des autres ministères sont principalement celles concernant les services ou établissements relevant des ministères en charge des affaires étrangères, de la justice, de l'intérieur, de l'économie, du budget, de la défense, de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Compte tenu de la complexité de la nature des collections (Beaux-Arts, Ethnographie et Archéologie), de la variété des modes de gestion, du nombre des déposants ainsi que de la diversité des lieux de dépôt, le Secrétariat général de la commission a mis en place une base d'information (CDOA) sur les dépôts par versement des données existantes à partir des bases en place. Toutes ces données sont harmonisées et accessibles à l'aide de lexiques et de thésaurus.

Vous trouverez dans les pages suivantes, un extrait de cette base proposant les notices des œuvres recherchées, notamment celles ayant fait l'objet d'un dépôt de plainte pour disparition ou suite à un vol.

La reproduction en vue d'un usage privé des images et des notices de la base CDOA est autorisée.
Toute diffusion, gratuite ou payante, est soumise à l'autorisation préalable
de la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art.