Oeuvre
Les premières oeuvres de Germaine Richier obéissent
aux règles de la statuaire classique. A partir de 1940, elle
traduit dans son travail son malaise devant la guerre et sa vision
tragique d'une civilisation en décomposition. Elle façonne
des hommes et des animaux effrayants et pétrifiés. Son
Christ crucifié, métaphore de toutes les tourmentes,
fait scandale en 1950 lors de son accrochage dans le choeur de l'église
du plateau d'Assy. Dans les années cinquante, elle reprend ses êtres
hybrides et joue avec la couleur et la matière. Elle réalise
des bronzes et des plâtres polychromes (Cheval, 1957-1958).
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L'échiquier,
grand (1959), bronze, 3,19 x 0,85 x 0,61 m, acquise par le fonds du
patrimoine en 1998, 3,19 x 0,85 x 0,61 m, Mnam/Cci Centre Georges
Pompidou, Paris. Remplace l'uvre de Jean-Marie Boucher, Devant
la Mer
Constituée de cinq figures autonomes, le Roi,
la Reine, le Fou, la Tour, le Cavalier, cette uvre majeure de
Germaine Richier marque l'aboutissement de sa recherche et introduit
dans sa démarche deux autres notions : le mouvement et la
couleur. Initialement réalisées en plâtre peint,
chacune des cinq sculptures qui forment un ensemble rythmé et
ludique, peuvent être indifféremment disposés dans
l'espace et invitent le spectateur à se déplacer à
l'intérieur de ce dispositif. L'acquisition de l'Echiquier,
grand, l'uvre ultime de l'artiste, vient compléter le
remarquable ensemble de sculptures de Germaine Richier conservées
dans les collections publiques françaises : La Mante, 1944, La
Chauve-Souris, 1946, L'Ouragan et l'Orage, 1947-1948, Le Griffu, 1952,
La Fourmi, 1953, La Montagne, 1955-1956. LEchiquier, grand na
pu être acquis que grâce à laide de Madame
Guitter.
Propos de l'artiste
"Mes sujets appartiennent au monde de la métamorphose
(Orage, Homme dans la forêt) ; à cet animal qui est plus
qu'un animal (la Mante) - ce sont les créatures fantastiques
d'une époque que nous sommes incapables de reconnaître,
mais qui est la nôtre, le monde des formes intervient sans cesse
au moment de la recherche et de l'observation." |