Biographie
Né en 1898 à Castleford en
Grande-Bretagne, Henry Moore étudie la sculpture à
l'Ecole d'art de Leeds puis au Royal College de Londres (1920-1924).
Sa première exposition personnelle a lieu en 1928. En 1931, il
est cofondateur du groupe Unit One. En 1936, il participe à
l'Exposition internationale du surréalisme à Londres. En
1948, il reçoit le grand prix de Sculpture de la Biennale de
Venise. Henry Moore, reconnu comme le grand sculpteur anglais du XXe
siècle, est mort en 1986 à Perry Green. |
Oeuvre
Pendant une première période, Henry
Moore mêle dans ses oeuvres art européen et arts
primitifs. Il creuse, perce des trous (c'est sa signature), des formes
qui évoquent la figure humaine et où la femme-mère
apparaît comme un thème récurrent. Après la
Seconde Guerre mondiale, il est mondialement reconnu pour ses dessins
de réfugiés entassés dans les abris du métro
londonien (Shelter Drawings). Dans les années cinquante,
taillant directement le bois et la pierre, il forme des Familles (Roi
et Reine, 1952-1953) ou exécute de puissantes sculptures en
forme de paysages de montagnes. Attributaire de commandes publiques
dans le monde entier, il installe ses formes monumentales et secrètes
dans la nature qui "travaille la pierre" pour former "un
tout organique" (Figure étendue, Unesco, Paris, 1958 ;
Energie nucléaire, campus de Chicago, 1967). |
Reclining
Figure (1951), bronze doré, 1,10 x 2,25 x 0,65 m, Mnam/Cci
Centre Georges Pompidou, Paris. Remplace L'Hommage à Cézanne
A partir de 1950, Henry Moore consacre sa recherche à
la représentation du nu féminin couché dont les
différentes parties du corps - buste, jambes - sont divisées
et disposées côte à côte telle une frise.
Cette scission du corps constitue incontestablement un des apports
majeurs de Moore à l'histoire de la sculpture de la seconde
moitié du XXe siècle. En 1957-58, une sculpture
monumentale appartenant à la série des Reclining Figure,
caractérisées par l'emploi de formes creuses et pleines,
biomorphiques et abstraites, est installée dans les jardins de
l'Unesco à Paris. L'installation d'une autre sculpture de Moore
dans Paris, non loin de la pyramide de Peï, fervent admirateur du
sculpteur anglais rendra son uvre encore plus accessible.
Propos de l'artiste
"La sculpture est un travail à plein temps. (...) ça
n'est pas quelque chose qu'on fait tous les matins de neuf heures à
midi. ça a façonné mon attitude envers la vie. Je
vis dans un monde en trois dimensions. Pourtant je ne me dis pas "
Tiens, je vais me mettre au travail - et me voilà en train de
regarder autour de moi d'un oeil de sculpteur. ça consiste à
être capable de se libérer l'esprit pour percevoir la réalité.
Les sculpteurs ne font jamais rien d'autre." |