Henry Moore, Reclining Figure (1951)

Biographie
Né en 1898 à Castleford en Grande-Bretagne, Henry Moore étudie la sculpture à l'Ecole d'art de Leeds puis au Royal College de Londres (1920-1924). Sa première exposition personnelle a lieu en 1928. En 1931, il est cofondateur du groupe Unit One. En 1936, il participe à l'Exposition internationale du surréalisme à Londres. En 1948, il reçoit le grand prix de Sculpture de la Biennale de Venise. Henry Moore, reconnu comme le grand sculpteur anglais du XXe siècle, est mort en 1986 à Perry Green.


Oeuvre
Pendant une première période, Henry Moore mêle dans ses oeuvres art européen et arts primitifs. Il creuse, perce des trous (c'est sa signature), des formes qui évoquent la figure humaine et où la femme-mère apparaît comme un thème récurrent. Après la Seconde Guerre mondiale, il est mondialement reconnu pour ses dessins de réfugiés entassés dans les abris du métro londonien (Shelter Drawings). Dans les années cinquante, taillant directement le bois et la pierre, il forme des Familles (Roi et Reine, 1952-1953) ou exécute de puissantes sculptures en forme de paysages de montagnes. Attributaire de commandes publiques dans le monde entier, il installe ses formes monumentales et secrètes dans la nature qui "travaille la pierre" pour former "un tout organique" (Figure étendue, Unesco, Paris, 1958 ; Energie nucléaire, campus de Chicago, 1967).


Reclining Figure (1951), bronze doré, 1,10 x 2,25 x 0,65 m, Mnam/Cci Centre Georges Pompidou, Paris. Remplace L'Hommage à Cézanne
A partir de 1950, Henry Moore consacre sa recherche à la représentation du nu féminin couché dont les différentes parties du corps - buste, jambes - sont divisées et disposées côte à côte telle une frise. Cette scission du corps constitue incontestablement un des apports majeurs de Moore à l'histoire de la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle. En 1957-58, une sculpture monumentale appartenant à la série des Reclining Figure, caractérisées par l'emploi de formes creuses et pleines, biomorphiques et abstraites, est installée dans les jardins de l'Unesco à Paris. L'installation d'une autre sculpture de Moore dans Paris, non loin de la pyramide de Peï, fervent admirateur du sculpteur anglais rendra son œuvre encore plus accessible.

Propos de l'artiste
"La sculpture est un travail à plein temps. (...) ça n'est pas quelque chose qu'on fait tous les matins de neuf heures à midi. ça a façonné mon attitude envers la vie. Je vis dans un monde en trois dimensions. Pourtant je ne me dis pas " Tiens, je vais me mettre au travail - et me voilà en train de regarder autour de moi d'un oeil de sculpteur. ça consiste à être capable de se libérer l'esprit pour percevoir la réalité. Les sculpteurs ne font jamais rien d'autre."