Société d'ethnologie française

La SEF



Colloques et journées d'étude

Le corps extrême dans les sociétés occidentales

Colloque S.E.F - Université de la Méditeranné Aix-Marseille II

Marseille
17, 18 et 19 janvier 2002

responsabilité scientifique : Olivier Sirost (GDR 2322, "Anthropologie des représentations du corps")



Obèses suralimentés, mannequins à la taille fine, sportifs aux exploits démesurés, impriment notre quotidien saisi par ses marges. Le corps extrême délimite un ensemble de pratiques et d'images. A travers ses figures, les normes qu'il bouscule et les milieux qu'il rencontre, il se pose comme un révélateur des transformations des sociétés occidentales. Les contrées magiques où vivent les monstres, l'accès généralisé à l'image de son corps par le miroir et la photographie, les techniques d'exploration du potentiel humain, marquent quelques-unes des étapes historiques de ces transformations. Les corps hors normes suscitent la curiosité. Ils bouleversent les croyances, ébranlent les certitudes et menacent les vérités établies. On peut se confronter à un environnement hostile, dépasser les limites de tolérance établies par les connaissances scientifiques. Le corps étrange comme vecteur de production artistique (mode, concerts, performances), les défis relevés par quelques sportifs et aventuriers ouvrent sur d'autres possibles. Le côtoiement de l'extrême remplit une fonction fondatrice par la réactualisation permanente de la normalité et de ses franges. Ce processus de redéfinition incessante devient objet de questionnement. Le corps extrême semble marqué par un jeu d'écoutes et de regards. L'attention portée aux messages des sens fixe les comportements et permet un retour sur soi. Vivre une situation extrême permet de se révéler à soi, d'explorer les facettes mal connues de la personne. Du sport à sensations à la sexualité, le corps est à la fois un terrain et un marqueur d'expériences inédites. L'exploration des seuils de la sensibilité participe au déplacement des sphères de l'intime et du public. Il en va de même du jeu de regards par lequel le corps est simultanément présenté et vu. Le corps extrême suscite l'effraction oculaire. Stigmatisé, objet de curiosité il peut surprendre, comme les phénomènes de foire que l'on exhibe. Il est aussi parfois surpris dans une posture inédite ou un moment de la vie privée. Chaque fois l'effet de surprise accompagne l'extrême.

 

1er sous-thème : Mises en scène et esthétique : constructions paroxystiques et présentations du corps


(G. Boëtsch & D. Chevé)
- le corps extrême et ses figures esthétiques
- les mécanismes de mise en scène
- l'appréciation des présentations
Mots clés : mode, anorexie, morphologie, attitudes, contrôle du corps, sensualité

 

2e sous-thème : Surexploitation du potentiel humain : limites et seuils du corps vécu


(J. Griffet & O. Sirost)
- inventaires du potentiel humain
- optimisation des ressources
- les au-delà des limites
Mots clés : sport, dopage, performance, style de vie, limites, musculation

 

3e sous-thème : Corps et milieux extrêmes : mécanismes d'incorporation et types d'environnements


(A. Hubert & C. Boileau)
- les espaces de l'extrême
- corps agissant et corps agi
- stigmates et bienfaits tirés du contact au milieu
Mots clés : agression, adaptation, conditions de milieu, risque et violence, obésité

 


 

Les propositions de communication seront adressées avant le 10 novembre 2001.


Adressées par courrier à : Olivier SIROST, Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, Faculté des sciences du sport, 163 avenue de Luminy CP 910 ­ 13288 Marseille cedex 9


Ou adressées par mail à l'adresse suivante :
GDR.CORPS-COLLEXTREME@staps.univ-mrs.fr

 

Elles comporteront le titre de l'intervention, le sous-thème dans lequel elles s'inscrivent et un résumé de 2500 signes, ainsi que les coordonnées de l'auteur.
Chaque proposition sera examinée par le conseil scientifique du colloque. Les propositions sélectionnées recevront une réponse le 30 novembre 2001.

 

 



écrire à la SEF