Société d'ethnologie française

La SEF



Colloques et journées d'étude

L'île Carn, construction d'une identité : usages et représentations d'un territoire.

Journées d'étude S.E.F

MNATP
vendredi 24 janvier 2003

responsabilité scientifique : Hervé Jézéquel (MNATP-CEF)

 

Programme

Publication



Présentation :
L'objet de cette journée d'étude est d'aborder en relation avec l'exposition " Carn, une île du Finistère " les questions de la construction d'une identité, à travers les usages et les représentations d'un territoire. Nous partirons de l'exemple de l'île Carn pour articuler notre propos en rassemblant les collaborations de différents chercheurs, archéologues, ethnologues, historien et artistes.

Arguments : "  Terres médiatrices sur la limite du monde " (L. Marin), il n'est pas de milieu plus propice à l'imaginaire que les îles. Habitées ou simplement rêvées, elles catalysent les désirs, les maux, ou encore les hantises des hommes. C'est pourquoi elles suscitent aussi l'intérêt des ethnologues, qui voient en elles non seulement un territoire à leur mesure, aux contours bien définis, mais également un terrain riche de " représentations ". Derrière ce terme, c'est avant tout les motivations des hommes qui les habitent, les visitent ou les côtoient que nous voudrions interroger ici. Les usages et les regards qui se portent sur ces territoires sont multiples, et tout autant le sont leurs modes d'appropriations. C'est de ces manières d'user des îles, de se les représenter, et tout particulièrement celles du Finis Terrae, dont nous aimerions discuter à l'occasion de cette journée d'étude qui se déroulera dans le cadre de l'exposition " Carn, une île du Finis Terrae ", qui se tient au MNATP-CEF jusqu'au 24 février 2003.

L'île Carn est donc un point d'ancrage mais également un point de départ pour penser et aborder les îles, îlots et microterritoires qui balisent les côtes bretonnes. Tantôt île tantôt presqu'île, Carn est reliée à la terre par un isthme ; c'est ce passage symbolique qui nous permet d'ouvrir la discussion sur les microterritoires îliens et continentaux, habités ou non. L'isolement (total ou partiel) qui caractérise ces lieux constitue la pierre d'achoppement des représentations qui y sont liées. Quelles sont les motivations des uns et des autres qui poussent à franchir le "pont " ? Qu'est-ce qui invite ou appelle à rompre avec le continent ? En d'autres termes, quels sont les ressorts de ce désir d'île ?
Nature à apprivoiser, nommer, exploiter ou simplement contempler, des pratiques s'attachent à ces territoires ; quels sont les modes d'identification de ces espaces protégés dont les usagers sont tout autant les touristes que les populations indigènes ? Autant d'usages qui définissent les identités d'un territoire, dont il s'agira de cerner les limites à partir de thèmes glanés autour d'une île qui pourrait tout aussi bien en être une autre.

L'entrée est libre, mais le nombre d'entrée est limitée, ceux qui auront réservé seront prioritaires.

Programme

9h30 - accueil

10h00 - Ouverture de la journée
Françoise Lautmann, Présidente de la SEF :

10h15 - Présentation de l'exposition et du projet.
Hervé Jézéquel, MNATP, commissaire de l'exposition Carn.

11h00 - Un monde comme une île.
Patrick Prado, EHESS

11h45 - Enquête ethnographique d'un lieu inhabité : l'île Carn
Vanessa Doutreleau, ethnologue

12h30 - Débat

13h00 - Repas

14h30 - Le Masson du Parc, inspecteur des pêches au début du XVIIIè siècle.
Olivier Levasseur, Historien, Université de Rennes, SOLITO

15h45 - L'homme de l'estran, ses usages
Guy Prigent, ethnologue, Conseil régional de Bretagne

16h15 - La mer et le chaudron
Marie-France Noël, ingénieur de recherche, MNATP

16h30 - Les îles du Ponant
Louis Brigand, ethnologue, Université de Rennes

17h15 - Débat

18h00 - Fin

Visite commentée de l'exposition par Hervé Jézéquel.

Publication

L'île Carn, sous la direction d'Hervé Jézéquel
Editions Créaphis. Collection drôle d'endroit.
Prix : 30 euros

 

Territoire de rencontres et de limites, l'île Carn est un point sur la carte situé à l'extémité du Finistère. C'est surtout une île-désir devenue, le temps d'une enquête, un catalyseur d'approches multiples réelles et imaginaires.

Carn est un essai qui allie dans une même recherche les domaines de l'art (la photographie) et des sciences humaines (l'archéologie, la cartographie, l'histoire, l'ethnologie, la linguistique).
Ici nulle classification encyclopédique mais un croisement d'éléments articulés et interprétés par les mots et les images. Cette diversité de signes , de traces et d'empreintes n'a pas pour but d'épuiser la réalité de l'île.
Il s'agit comme à travers un kaleidoscope, d'en susciter une vision, d'en constituer une sorte de carnet de fouilles du regard. L'il promeneur cherche, scrute, s'égare, décrypte ce livre et cette île, micro-territoires qu'il feuillette et dont il fait le tour, à diverses reprises.
Carn est une brassée d'indices collectés, relevés, collés, transcrits, imprimés et reliés.
Carn est une île-jardin, une île mémoire. En l'arpentant, à l'aide du livre, on peut suivre un itinéraire balisé depuis le néolithique et découvrir un merveilleux drôle d'endroit.

Résultant d'une authentique approche plurielle, croisant les points de vue et les disciplines, Carn, à l'initiative d'Hervé Jézéquel réunit les contributions de Michel Colardelle, Pierre-Roland Giot, Patrick Prado, Hervé Jézéquel, Per Pondaven, Pierre Arzel, Vanessa Doutreleau, Michel Le Goffic, Alphonse Arzel, Olivier Levasseur, Guy Prigent, Denis Lamy, Marie-France Noël, Martin de la Soudière, Pierre Gaudin, Clément Chéroux, Xavier Charonnat, Claude Colin et Philippe Bonnin.

L'exposition Carn, rencontres en bordure du temps est une réalisation du Musée national des Arts et Traditions populaires - Centre d'Ethnologie française (Paris). L'exposition est présentée au M.N.A.T.P jusqu'au 24 février 2003.

 

Contacts :
Relation Presse Sabine Arman
30 rue du château d'eau
75010 Paris
01.44.52.80.80
ou
Editions Creaphis
L'école des filles
26400 Grâne
04.75.62.74.89

 



écrire à la SEF