Société
d'ethnologie française
Revue
ETHNOLOGIE FRANÇAISE |
|
Numéro 2005/1 - Résumés
des articles
|
Sophie Assal
Caillera/chacha : jargons et groupes
de jeunes dans un lycée du 9/2
|
RESUME
Sophie Assal
Caillera/chacha : jargons et groupes
de jeunes dans un lycée du 9/2
S'appuyant sur une observation de type ethnographique
menée auprès de lycéens rencontrés
dans leur lycée de la banlieue sud de Paris, cet article
est centré sur les pratiques et représentations
sociales de quelques " jeunes de cités " scolarisés.
Il souhaite montrer ce que représente pour eux le lycée
et comment ils y vivent au quotidien. Ce dernier, plus qu'une
institution utile pour obtenir un diplôme, semble être
avant tout un lieu de vie juvénile qui leur permet de
maintenir un mode de vie proche de celui adopté dans la
cité.
Mots clés : Banlieue. Cité. Lycéen.
Langage. Pratique sociale.
ABSTRACT
Jargons and youth groups in a secondary school of the Hauts-de-Seine
département
Based on an ethnographic study carried out among students
of a secondary school in the southern suburb of Paris this article
describes the practices and social representations of some of
these "housing estates' school students". It shows
what the secondary school represents to them and what their daily
life looks like there. The school is more than a useful institution
to get a diploma and seems to be first of all a place where young
people can live a life similar to their own in a housing estate.
Keywords : Suburb. Housing estate. Secondary school student.
Language. Social practice.
ZUSAMMENFASSUNG
Kauderwelsch und Jungengruppen in einem Gymnasium des Departements
Hauts-de-Seine
Auf der Basis einer ethnographischen Studie, die bei Schülern
eines Gymnasiums der südlichen Vororts von Paris durchgeführt
wurde, beschreibt dieser Artikel die Praktiken und sozialen Vorstellungen
einiger eingeschulten "Grosswohnsiedlungsjungen". Er
zeigt, was das Gymnasium für sie darstellt und wie ihr Leben
dort aussieht. Dieses Gymnasium ist mehr als eine nützliche
Institution, um ein Diplom zu bekommen. Es ist vor allem ein
Ort, wo junge Leute ein Leben führen können, das ihrem
eigenen in Grosswohnsiedlungen ähnlich ist.
Stichwörter : Vorort. Grosswohnsiedlung. Gymnasium.
Sprache. Soziale Praktik.
Sophie Assal
CNRS - Nanterre MAE
assal@mae.u-paris10.fr
écrire
à la revue