Société
d'ethnologie française
Revue
ETHNOLOGIE FRANÇAISE |
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Numéro 2005/1 - Résumés
des articles
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Thomas Debril et Sophie Dubuisson-Quellier
« Marée », «
Charcuterie-traiteur » : deux rayons traditionnels en grande
surface, lieu d'expérimentation
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RESUME
Thomas Debril et Sophie Dubuisson-Quellier
« Marée », «
Charcuterie-traiteur » : deux rayons traditionnels en grande
surface, lieu d'expérimentation
Les auteurs s'intéressent aux rayons dits
« traditionnels » des grandes surfaces, en tant que
dispositifs de médiation. Deux rayons sont choisis en
raison de leur double asymétrie : le rayon « marée
» qui a l'exclusivité de ses produits, par ailleurs
peu transformés, et le rayon « charcuterie-traiteur
» dont les produits - transformés et standardisés
- sont en concurrence avec ceux conditionnés et accessibles
dans des rayons en libre service. À partir de l'observation
des interactions entre vendeurs et clients, complétée
par des entretiens dans une dizaine de magasins en France (villes
de province et banlieue parisienne), ils établissent l'absence
d'analogie entre le rayon « tradition » et le petit
commerce de centre-ville. Pour ce faire, les auteurs mettent
en lumière des mises en scène et des expérimentations
visant à reformuler les qualités des produits comme
les compétences des consommateurs. De manière plus
générale, ces dispositifs contribuent à
révéler et à formater, par ajustements successifs,
la demande ; ces processus s'avèrent nécessaires
au bon fonctionnement de ce dispositif économique.
Mots-clefs : Grande distribution. Interactions marchandes.
Alimentation. Consommateur
ABSTRACT
Traditional hypermarket counters as places of experimentation
: the "Fresh fish" and "Pork Butcher's and Delicatessen"
counters
The authors study "traditional" hypermarket counters
as places of mediation. Two of them have been chosen for their
double asymmetry : the "Fresh Fish" counter which has
selling exclusivity of its products, that are furthermore not
much processed, and the " Pork Butcher's and Delicatessen"
counter whose products processed and standardized
are in competition with the packaged products available in self-service
counters. Observation of interactions between salesmen and customers
complemented with interviews made in about ten hypermarkets
both in provincial towns and in the suburbs of Paris shows that
there exists no analogy between the "traditional" counter
and the small shop in the town centre. The authors point out
stagings and experiments aiming at reformulating both the products
qualities and the consumers' competences. More generally these
actions contribute to reveal and shape by successive adjustments
a demand that is necessary for a good working of this economic
strategy.
Keywords : Mass marketing. Trade interactions. Food. Consumer.
ZUSAMMENFASSUNG
Die traditionellen Abteilungen eines Grossraumladens als experimentelle
Stellen : die Beispiele der "Frische Seefische"- und
"Fleischwaren-Delikatessen"-Abteilungen
Die Autoren studieren die sogenannten "traditionellen"
Grossraumladenabteilungen als Vermittlungsstellen und besonders
zwei von ihnen, die sie für ihre doppelte Asymetrie gewählt
haben : die "Frische Seefische"-Abteilung, die den
Alleinverkauf ihrer Produkte hat, welche überdies wenig
verarbeitet sind, und die "Fleischwaren-Delikatessen"-Abteilung,
deren verarbeitete und standardisierte Produkte den in der Selbstbedienungsabteilung
verfügbaren konditionierten Produkten Konkurrenz machen.
Aus der Beobachtung der Interaktionen zwischen Verkäufern
und Kunden und den etwa zehn Gesprächen, die sie in Grossraumläden
sowohl der französischen Provinz als auch des Vororts von
Paris gemacht haben, stellen die Autoren fest, dass es keine
Analogie zwischen der "traditionellen" Abteilung"
und dem Einzelhandel gibt. Sie weisen auf die Inszenierungen
und Experimente hin, die darauf zielen, die Qualität der
Produkte wie auch die Kompetenz der Konsumenten neu zu formulieren.
In allgemeinerer Weise tragen diese Handlungen dazu bei, das
Angebot darzustellen und durch sukkzessive Anpassungen zu gestalten,
und sind dem guten Funktionieren dieser ökonomischen Strategie
nötig.
Stichwörter : Grossverteilung. Handelsinteraktionen.
Lebensmittel. Konsument.
Thomas Debril et Sophie Dubuisson-Quellier
CNRS-Centre de sociologie des organisations
tdebril@cso.cnrs.frt
s.dubuisson@cso.cnrs.fr
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