Société
d'ethnologie française
Revue
ETHNOLOGIE FRANÇAISE |
|
Numéro 2005/1 - Résumés
des articles
|
Saskia Cousin
Exposer le tourisme culturel au salon
|
RESUME
Saskia Cousin
Exposer le tourisme culturel au salon
À partir d'une enquête de thèse
réalisée dans le cadre d'une activité professionnelle,
l'auteure propose une étude synthétique des salons
du tourisme culturel en France. Les échanges se caractérisent
par l'absence de transactions monétaires ; l'objectif
affirmé des participants (visiteurs et exposants) est
de nouer des contacts. Le salon est aussi un lieu privilégié
de constitution d'une communauté professionnelle et représente
un enjeu de politique locale. L'espace du salon est saturé
d'images évoquant les lieux de tourisme. L'auteure analyse
le salon du tourisme culturel comme un idiome qui soutient une
« utopie performative ». Observé du point
de vue des visiteurs, le Salon appartient à la famille
des « non-lieux » ; analysé du côté
des exposants, il est un espace, un lieu pratiqué.
Mots-clefs : Nantes. Salon. Tourisme culturel. Identité
locale.
ABSTRACT
Exhibiting cultural tourism on trade fairs
On the basis of a survey carried out within the framework
of a thesis work the author proposes a synthetic study of the
Cultural Tourism Fair in France. The trade activity is remarkable
first of all for the scarcity of monetary transactions. By contrast,
the participants (visitors and exhibitors) aim at getting a maximum
number of relational contacts. The fair is also a privileged
place for the constitution of a professional community and of
great importance for local politics, too. Lastly the fair space
is saturated with pictures of touristic places. The author analyses
these pictures as an idiom bearing a "performative utopia".
From the visitor point of view the Fair is a "non-place",
from the exhibitors' one it is a place of trade practices.
Keywords : Nantes. Fair. Cultural Tourism. Patrimony.
ZUSAMMENFASSUNG
Ausstellung für kulturellen Tourismus
Auf der Basis einer im Rahmen einer Dissertationsarbeit durchgeführte
Erhebung macht die Autorin eine synthetische Studie der Ausstellung
für kulturellen Tourismus in Frankreich. Die Handelsaktivität
kennzeichnet sich zuerst durch seltene Geldtransaktionen. Dagegen
zielen die Teilnehmer (Besucher und Aussteller) dazu, möglichst
viele Handelsbeziehungen zu gewinnen. Die Ausstellung ist auch
ein besonders günstiger Ort für die Schöpfung
einer Berufsgemeinschaft und von grosser Bedeutung für die
lokale Politik. Schliesslich wird der Ausstellungsraum mit Bildern
touristischer Orte überschwemmt. Die Autorin analysiert
diese Bilder als ein Idiom, das eine "performative Utopie"
trägt. Aus dem Gesichtspunkt des Besuchers ist die Ausstellung
ein "Nichtort", aus dem der Aussteller ist sie ein
Ort von Handelspraktiken.
Stichwörter : Nantes. Messe. Kultureller Tourismus.
Patrimonium
Saskia Cousin
IUT de Tours- Laios - Msh
saskia.cousin@wanadoo.fr
écrire
à la revue