Société d'ethnologie française

Revue
ETHNOLOGIE FRANÇAISE


Numéro 2005/1

NEGOCES DANS LA VILLE

Sommaire :
INTRODUCTION

Jean-Pierre Hassoun
La place marchande en ville : quelques significations sociales

Daniel Miller
Une rue du nord de Londres et ses magasins : imaginaire et usages

Giovanni Semi
« Chez Saïd » à Turin, un exotisme de proximité

Emmanuelle Lallement
Tati et Barbès : Différences et égalité à tous les étages

Henri Peretz
Soldes « haut de gamme » à Paris

Saskia Cousin
Exposer le tourisme culturel au salon

Marie-France Garcia-Parpet
Le Salon des vins de Loire : convivialité et vocation internationale

Frédéric Poulard
Marchands d'estampes à Paris : statuts et jugement esthétique

Franck Cochoy
L'hypermarché : jardin d'un autre type aux portes des villes

Thomas Debril et Sophie Dubuisson-Quellier
« Marée », « Charcuterie-traiteur » : deux rayons traditionnels en grande surface, lieu d'expérimentation

États de la question
Jean-Pierre Hassoun
Les relations marchandes, l'argent et les marchés. La fin du grand partage et autres frontières ?

Dalila Berbagui
Commerce et petite entreprise étrangère dans la ville (1980-2002)

 

VARIA / DE L'URBAIN AU RURAL

Sophie Assal
Caillera/chacha : jargons et groupes de jeunes dans un lycée du 9/2

Didier Demazière
Au coeur du métier de facteur : « sa » tournée

Didier Rey
Usage politique du football en Corse (1959-2000)

Pierre Chabert
« Rouges » et « Blancs » : Cercles en Provence

 

Notes de lecture


Bernard Traimond
La comparaison anthropologique aujourd'hui

Frédéric Duhart
Des perspectives originales pour l'anthropologie de l'alimentation




écrire à la revue