Autour des rendez-vous...



MILIEUX, Patrick Berger

Paris, 9 mars – 15 mai 2005

L’Institut français d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine rend hommage à Patrick Berger, Grand Prix national d’architecture 2004, en lui consacrant une exposition monographique. Conçue par l’architecte comme un projet mettant en perspective la notion de milieu, elle présente sous cet angle des projets et réalisations qui explorent différents états naturels et construits, urbains et péri-urbains, ainsi que historiques. L’exposition s’articule en trois volets : la ville-région et son milieu ; l’architecture et les éléments naturels ; les figures d’espace et les valeurs d’usage.


– La ville-région et son milieu

La ville aujourd’hui, par son étendue, recouvre la région et devient désormais notre seul milieu. L’état naturel et l’état construit y sont entrelacés. Dans cet ensemble matériel complexe, tout est réel, depuis le sol originel et l’archéologie, jusqu’aux ouvrages les plus récents. La nature comme la ville est un artefact, tout se tient comme dans un organisme ne pouvant plus s’étendre et qui, en conséquence, doit travailler constamment sur lui-même pour adapter le milieu à l’Homme.


– L’architecture et les éléments naturels
La Maroquinerie des Ardennes, Meuse - France, 2003 © Julien Abinal

Au travers de projets expérimentaux prenant en compte les liens physiques entre l’architecture et le milieu naturel sont exposés des systèmes constructifs où le matériau est saisi dans l’environnement pour ses qualités techniques ou poétiques. Des matériaux naturels sont façonnés en éléments constructifs qui, multipliés, constituent des reliefs architecturaux. Les grands éléments naturels fluides comme l’air, le soleil ou l’eau dessinent des architectures qui associent leur énergie à la structure. L’opposition entre la nature et la culture est dissoute. Les deux répondent au même projet sans asservissement de l’un à l’autre, à l’image de leur avenir désormais scellé dans le milieu.



– Les figures d’espace et les valeurs d’usage

L’architecture est un art en soi, dont les particularités reposent sur les valeurs d’usage et l’art de bâtir. Le plan comme figure sociologique et matériologique en est toujours la première expression. Une série de projets présente une diversité de formes obtenues à partir des recherches d’adéquation entre une figure d’espace interne liée à son usage et un élément externe lié au milieu dans lequel il prendra vie. Cette résolution détermine à chaque fois la singularité du plan, sa géométrie, et l’ajustement du caractère. La valeur d’usage donne lieu à une figure architecturale intelligible à la mesure de chaque milieu.


Aménagement de l'exposition au Palais de la Porte Dorée © Patrick Berger

Les documents présentés constituent une somme de décisions et une série de supports de validation, dans le processus. Ils ont cependant chacun leur rôle précis dans l’union recherchée entre les trois grandes forces de l’architecture : l’usage, la construction, la ville. C’est avec la notion de milieu qu’est recherchée leur synthèse.


Installée dans les 450 m2 du hall Est du Palais de la Porte Dorée, l’exposition, présente un choix de 24 projets et réalisations de l’agence Patrick Berger. Dessins figuratifs qui donnent libre cours à l’intuition et à l’onirisme, dessins abstraits, épures modélisées par les moyens informatiques, maquettes, photographies, sont accompagnés d’une interview filmée de l’architecte, de dessins retraçant les étapes de conception de l’exposition et d’un diaporama raisonné de l’ensemble des projets et réalisations de l’agence.


A l’occasion de l’exposition, l’Ifa/Cité publie un catalogue.
Seront également organisés des ateliers pédagogiques pour les enfants de 6 à 12 ans.
Le 4 juin, est proposée une promenade urbaine consacrée à des réalisations parisiennes de Patrick Berger, en partenariat avec le Centre Pompidou, Docomomo et l’Union régionale des CAUE.


Production Institut français d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine
Conception Patrick Berger/Institut français d’architecture Commissariat Xavier Douroux, Le Consortium (Dijon)/Institut français d’architecture
Scénographie Mathieu Mercuriali, architecte (agence Patrick Berger), assisté de Mathieu Andrieu, Nicolas Amar et Do-Hee Kim
Réalisation maquettes – Thierry Martin et Michel Delarasse (Le Pavillon des Oiseaux) – Jacques Perreaut (La Maroquinerie des Ardennes) – ARTEA (Pôle Périnatalité et Pédiatrie de l’Hôpital Cochin) – Agence Patrick Berger (Hôtel de Rennes-Métropole)
Photographies (chantiers, réalisations) Julien Abinal
Animations “Eléments atmosphériques” Matthieu Lott
Coordination et réalisation – Myriam Feuchot et Lisa de Visscher (Ifa) – Mathieu Mercuriali (agence Patrick Berger)
Catalogue de 150 p., édité par l’Institut français d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine.


Télécharger l'invitation (format pdf)


L’exposition a été réalisée en partenariat avec Métrobus, Mobilier Industriel Sofame et Rennes Métropole. Elle a reçu le soutien d’ARTEA. Erco Lumières et Tollens, partenaires privilégiés des expositions de l’Ifa au Palais de la Porte Dorée.
Manifestation organisée avec le concours de la Direction des Musées de France, Palais de la Porte Dorée.


Logo du ministère de la culture et de la communication
Logo des Rendez-vous de l'architecture 2005

Inscription


Partenaires