Le peintre : Matteo Giovannetti  
- Les documents les plus anciens (1322) concernant Matteo Giovannetti, le disent prêtre ; plus tard il deviendra chanoine de Viterbe. Son activité de peintre n'est pas connue avant son arrivée à Avignon, en été 1343. Il porte alors déjà le titre de "maître" et reçoit, sur le chantier du Palais des Papes, un salaire élevé. En 1346, il devient le peintre officiel, dirigeant les équipes chargées de décorer les nouvelles salles du palais pontifical (chapelles, Grand Tinel, Consistoire, Grande Audience ...) ou la résidence d'été de Villeneuve. En plus de ces peintures murales, il réalise aussi retables et tentures peintes, offerts par le pape à des établissements religieux.
- Matteo Giovannetti accompagne le pape Urbain V lors de son retour à Rome, au printemps 1367, et quelques mois plus tard travaille aux peintures du Palais du Vatican. On perd sa trace après janvier 1368.
- De toutes les commandes reçues, il ne reste que quelques petits panneaux provenant de triptyques portatifs, et des témoins de son talent de fresquiste :
- dans le Palais des Papes, outre les deux chapelles Saint-Martial et Saint-Jean, il subsiste le voûtain peint de la grande Audience, et les "sinopie" de la chapelle Saint-Michel et d'une Crucifixion au mur de la Grande Audience ;
- à la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, les peintures de la chapelle (1) et quelques bribes de décor aux fenêtres du tinel.
- La quantité des altérations et des disparitions ne rend que plus précieuse l'étude des peintures murales des chapelles du Palais, et plus indispensables leur sauvegarde et leur restauration.

Villeneuve-les-Avignon1