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Les
documents les plus anciens (1322) concernant Matteo Giovannetti, le
disent prêtre ; plus tard il deviendra chanoine de Viterbe.
Son activité de peintre n'est pas connue avant son arrivée
à Avignon, en été 1343. Il porte alors déjà
le titre de "maître" et reçoit, sur le chantier
du Palais des Papes, un salaire élevé. En 1346, il devient
le peintre officiel, dirigeant les équipes chargées
de décorer les nouvelles salles du palais pontifical (chapelles,
Grand Tinel, Consistoire, Grande Audience ...) ou la résidence
d'été de Villeneuve. En plus de ces peintures murales,
il réalise aussi retables et tentures peintes, offerts par
le pape à des établissements religieux. |
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Matteo
Giovannetti accompagne le pape Urbain V lors de son retour à
Rome, au printemps 1367, et quelques mois plus tard travaille aux
peintures du Palais du Vatican. On perd sa trace après janvier
1368. |
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De toutes les commandes reçues, il ne reste que quelques petits
panneaux provenant de triptyques portatifs, et des témoins
de son talent de fresquiste : |
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dans le Palais des Papes, outre les deux chapelles Saint-Martial et
Saint-Jean, il subsiste le voûtain peint de la grande Audience,
et les "sinopie" de la chapelle Saint-Michel et d'une Crucifixion
au mur de la Grande Audience ; |
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à la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, les peintures de
la chapelle (1) et quelques bribes de décor aux fenêtres
du tinel. |
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La
quantité des altérations et des disparitions ne rend
que plus précieuse l'étude des peintures murales des
chapelles du Palais, et plus indispensables leur sauvegarde et leur
restauration.
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