En 1889, le grand Aristide Cavaillé-Coll reconstruisit l'orgue de la basilique Saint-Sernin de Toulouse en réutilisant une importante partie de la tuyauterie de l'instrument conçu par Daublaine et Callinet en 1845.

Aristide Cavaillé-Coll créa ainsi un grand seize pieds symphonique.

Ce chef-d'oeuvre du grand facteur nous arrive aujourd'hui à peu près intact, malgré quelques interventions néo-classiques effectuées dans les années 1950. Seules les injures du temps ont entraîné des délabrements dans le fonctionnement qui ont rendu nécessaire une révision totale jamais effectuée depuis sa construction.

Jean-Loup Boisseau, Bertrand Cattiaux et Patrice Bellet ont entrepris une restauration complète à l'identique, ce qui a impliqué un démontage total de la partie instrumentale pour la réviser dans les moindres détails. Les éléments de charpente, de soufflerie et les plus grands tuyaux de bois, difficilement transportables, ont été restaurés sur place.

Depuis 1996 l'orgue de Saint-Sernin a retrouvé sa voix à la fois douce et puissante, merveilleusement adaptée à l'importance du vaisseau.

Protection au titre des monuments historiques : partie instrumentale de Cavaillé-Coll et Daublaine classée le 6 octobre 1971.
Crédits photographiques : J-P. Romeu, A.Béguerie.
Sources : Jean-Pierre Decavèle, plaquette d'inauguration, Toulouse, Direction régionale des affaires culturelles, 1996 ; Philippe Bachet, Orgues en Midi-Pyrénées, Toulouse, Orgues méridionales, 1982, (Tls 001 à 9 (31)).
SommaireCarteInstrument<-