Monsieur Michel Duffour
secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle

Monsieur Michel Duffour, Secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la décentralisation culturelle
  1. Cursus
  2. Le Cabinet de Monsieur Michel Duffour
  3. Le texte du décret d'attribution
  4. Pour envoyer du courrier à Monsieur Michel Duffour


Michel Duffour

Né le 8 novembre 1940 à Paris

Ancien instituteur, Michel Duffour n'est pas un étranger des milieux artistiques et culturels, ni même de la Ministre de la Culture et de la Communication, puisqu'ils se connaissent depuis près de quinze ans.

Adjoint au maire de Nanterre, après avoir été conseiller municipal, M. Duffour fut, en effet, principalement chargé des affaires culturelles de cette ville de 1989 à 1995, et contribua notamment à la réalisation de la Maison de la musique de Nanterre.

Sénateur de 1997 à sa nomination au gouvernement,, il est Conseiller général du canton sud-ouest de Nanterre depuis mars 1998, et membre de la « Commission culture, jeunesse et sports » du Conseil Général des Hauts de Seine.

Au sein du Parti Communiste Français, auquel il adhéra à l'âge de dix-neuf ans, il collabora très tôt au "secteur des intellectuels et de la culture".

Membre de la direction nationale du PCF depuis 1976, il a été élu membre du collège exécutif du Parti communiste à l'issue du 30ème Congrès de Martigues, le dimanche 26 mars 2000, à la veille de son entrée au gouvernement.

Dans le cadre de la préparation de Congrès extraordinaire du PCF d'octobre 2001, il fut chargé d'animer le collectif de travail sur le projet de société proposé par les communistes, et à l'issue de ce congrès a été élu membre de la Présidence du PCF.


- English version -

[ Organisation ]

Haut de la page