Introduction

Cette exposition imaginaire vous présente les traditions de Noël en France et au Canada. Noël est l'une des fêtes calendaires les plus célébrées dans le monde entier. Des manifestations et des réjouissances diverses soulignent aux quatre coins du globe, la fête de la Nativité. La France et le Canada vous proposent ici un aperçu de la variété de leurs coutumes et traditions de Noël. Trois grands aspects y sont abordés : les manifestations sociales et communautaires, la fête familiale et les célébrations religieuses.

Du Moyen Âge à aujourd'hui, vous parcourrez par monts et par vaux le fil du temps. La tradition culturelle contemporaine s'est enrichie des legs et d'emprunts faits aux cultures qu'elle a rencontrées.Si la tradition française a évolué au rythme de son histoire et des changements de mentalité, vous constaterez que son héritage est toujours vivant dans les traditions québécoise et canadienne. La pérennité des coutumes anglaises et la féérie des emprunts faits à la tradition américaine ajoutent à la richesse de la diversité canadienne. Les particularités régionales s'expriment aussi bien à l'Ouest du Canada, au Québec, qu'en France. Chaque personne qui perpétue les traditions de Noël, contribue à ce que Noël soit éternel.

La célébration de Noël est axée sur la notion de cadeaux et de don : le cadeau fait et reçu, le don célébré et le don de la connaissance. Les cadeaux et les dons se présentent sous des formes diverses. Certains nous surprennent au cours de notre vie. Ils arrivent sans qu'on s'y attende, véritable découverte inopinée. D'autres sont offerts par des mains aimantes, petits trésors parfaitement choisis pour la personne aimée et qui lui traduisent notre affection.
Noël est rempli de cadeaux, de la joie de donner et de recevoir. L'histoire, les légendes et les coutumes de Noël regorgent de cadeaux et de dons. Les objets qui nous entourent durant cette période moins lumineuse de l'année évoquent aussi des cadeaux faits et reçus.

Il nous arrive souvent de nous tracasser pour offrir un «vrai» présent. Parfois nous y parvenons, mais la plupart du temps ce n'est qu'une réussite partielle. Étrangement, chaque effort mis à choisir un cadeau, chaque présent, humble ou grandiose, s'il est offert avec affection, amour ou pour honorer quelqu'un, transforme cet instant en joie et perpétue ce que l'histoire de Noël nous a offert. Ce cadeau devient l'expression matérialisée d'une marque d'amour et nous fait voir le merveilleux de la vie. Comme dans le récit biblique.

À Noël, période d'offrandes, nous nous entourons d'images qui évoquent la générosité. En donnant, nous nous inscrivons dans ce cycle de salut et de renaissance.