Introduction

Deux siècles et demi après la Nouvelle-France, au tournant du troisième millénaire, la mémoire vive de ce passé change de visage sous l'effet des nouvelles technologies.

C'est ainsi que, dans le cadre des accords de coopération culturelle entre la France et le Canada, un projet conjoint de création d'un site Web sur la Nouvelle-France a été conduit par le Ministère français de la Culture (mission de la recherche et de la technologie) avec celui du Patrimoine canadien (Musée canadien des Civilisations, devenu Musée canadien de l'Histoire).

Il s'agit de pouvoir retrouver et mettre en valeur les lieux d'échanges et tout élément, existant en France, constituant la mémoire commune de ce qui fut, sous l'Ancien Régime, la Nouvelle-France. Les archives, les fonds des bibliothèques et les collections des musées sont au cœur de cette entreprise, d'autant qu'une tradition séculaire rapproche le Canada et la France autour de la recherche des documents de leur histoire.

Les descriptions des fonds français n'ont pas la prétention d'être exhaustives mais plutôt d'attirer l'attention sur un lieu lié d'une certaine manière, au destin de la Nouvelle-France. C'est un point de départ pour un projet plus ambitieux que nous souhaitons voir se développer et qui pourra alors entrer plus en détail dans le contenu des collections.

Les fiches actuellement consultables ont été établies à partir des sources existantes et notamment des documents suivants :
Inventaire général des manuscrits, vol. 1, Archives publiques du Canada, Ottawa, 1971, 272 p.

Guide des sources de l'histoire du Canada en France, Archives publiques du Canada, Ottawa, 1982, 157 p.

Nos cousins d'Amérique : une chance pour le Poitou-Charentes, par Anne-Chantal BOULY, rapport de DESS sous la direction de Monsieur Valière, ethnologue de la Région Poitou-Charentes, Poitiers, 1992, 80 p.

Collections de la Nouvelle-France dans les musées de France, par Pascal Mongne, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 1998.