précédent Journée d'étude sur la documentation informatisée ~ 19/11/99 suivant

 
 

La numérisation aux Archives de France

Par Joël Poivre, conservateur à la Direction des Archives de France,
Service Technique


1. Bilan chiffré

2. Typologie des fonds numérisés

3. Bilan qualitatif

4. Perspectives

 

Les Archives de France ont participé au plan de numérisation dès son lancement, d'abord modestement, puis avec de plus en plus de projets. Plusieurs services d'archives avaient d'ailleurs engagé réflexions et travaux dans ce domaine, dès le début des années 90. L’exposé s'attachera principalement à tracer un bilan de ces réalisations et d'en tirer quelques perspectives pour l'avenir.

haut de page

1. Bilan chiffré

Depuis le lancement du plan, en 1996, vingt-trois projets ont bénéficié d'une aide, pour un montant total d'environ 2 MF. Ces projets provenaient d'une trentaine de services, principalement des Archives départementales, mais aussi des Archives nationales et d'un service d'archives municipales.

haut de page

2. Typologie des fonds numérisés

2.1 Les documents d'état civil et assimilés

Il faut entendre par là, aussi bien les documents d'état civil moderne (postérieurs à la Révolution) que les registres paroissiaux de l'Ancien Régime, source très consultée par les généalogistes qui constituent une partie importante du public des services d'archives.

Parmi les exemples les plus frappants, on peut citer les projets menés depuis deux ans par les services de la région Champagne-Ardenne, sur la numérisation des tables décennales et, en 1999, à l'occasion du premier appel à projets, l'opération lancée en Saône-et-Loire sur des registres paroissiaux, dont les plus anciens remontent au XIVe siècle.

Globalement, on peut estimer que ce type de projets représente entre 30 et 40% des projets de numérisation de fonds d'archives.

2.2 Les documents à contenu iconographique riche : cadastre, antiquités et objets d’art, etc.

Il s'agit des documents les plus spectaculaires : plans anciens, cadastre napoléonien, photographies des antiquités et objets d'art (lorsque ce service est rattaché aux Archives), photographies diverses etc.

Par souci de clarté, il convient de distinguer les opérations relevant des Archives nationales, de celles relevant des Archives départementales ou municipales.

Au niveau national, on peut citer deux cas particulièrement intéressants : la numérisation de la photothèque de la France d'Outre-mer, conservée au Centre des archives d'outre-mer à Aix-en-Provence, qui a bénéficié du plan de numérisation, et la base ARCHIM (http://www.culture.fr/documentation/caran/somaire3.htm) créée au Centre historique des Archives nationales, base qui a peu bénéficié du plan de numérisation. Constituée au départ, par les reproductions demandés par les lecteurs, elle ne cesse de s’accroître de collections iconographiques thématiques.

Dans les départements, la numérisation a surtout porté sur des plans anciens ou modernes, tels les plans d'intendance (série C des Archives départementales), pour l'Ancien Régime (par exemple dans l'Essonne ou l'Oise) ou le cadastre napoléonien, pour lequel plusieurs projets viennent d'être présentés à l'occasion du dernier appel à projets de 1999.

Les archivistes se sont aussi intéressés aux Antiquités et objets d'art. Ainsi le département des Yvelines a bénéficié d’un financement du Conseil général pour numériser ses plans d'Ancien Régime. Un site web a été réalisé, il est hébergé par le Ministère de la Culture à l’adresse suivante : http://www.culture.fr/ady/.

2.3 Les autres types de documents

Dans cette catégorie, on trouve des projets de numérisation d'archives de type varié, allant des minutes notariales anciennes (projet des Archives du Var) aux documents relatifs aux deux guerres mondiales en Picardie, en passant par les délibérations d'un conseil municipal (ce dernier cas étant hors plan de numérisation, ne s'agissant pas de fonds appartenant à l'État).

haut de page

3. Bilan qualitatif

3.1 Avancement des travaux et problèmes techniques

On constate, dans la pratique, une certaine lenteur des procédures d'exécution du plan de numérisation. C'est ainsi que s'achèvent seulement ces jours-ci des opérations sélectionnées en 1998.

De plus, certains problèmes techniques se sont posés et restent non résolus comme la numérisation des phototypes négatifs en couleurs (ex. : Atlas Trudaine, mappes sardes).

3.2 Les opérations de partenariat avec les autres institutions patrimoniales

Il apparaît important de souligner que certaines opérations de numérisation ont été menées en partenariat avec d'autres institutions culturelles, comme par exemple pour les fonds de l'abbaye de Clairvaux (associant Bibliothèque municipale et Archives départementales) et pour l'opération nommée "heurs et malheurs des populations picardes" qui associe plusieurs services patrimoniaux (inventaire, archives et conservation régionale des monuments historiques).

3.3 L'effet d'entraînement

En dehors du plan national, ces dernières années, de nombreux services d'archives, notamment dans les collectivités territoriales, ont engagé des opérations de numérisation. C'est ainsi qu'en 1998, vingt-sept services d'archives départementales et vingt et un services d'archives communales ont numérisé ou fait numériser des documents. On peut voir là un effet d'entraînement du plan de numérisation. La diffusion des documents numériques a été assurée soit par le biais de cédéroms, soit par la mise en ligne sur un site internet.

haut de page

4. Perspectives

4.1 Améliorer les procédures

Il apparaît nécessaire d’alléger les procédures et de résoudre certains problèmes techniques. De ce point de vue, l'élargissement du plan, en l’an 2000, par le biais de subventions à des programmes de numérisation (crédits d’intervention sur le titre VI du budget) sera un atout majeur.

4.2 L'élargissement à de nouveaux types de documents

4.2.1 Le cadastre napoléonien

La Direction des Archives de France entend favoriser la numérisation du cadastre napoléonien, série homogène et de grande valeur, présente dans tous les départements. Plusieurs projets de ce type ont été présentés lors du dernier appel.

4.2.2 Les documents sonores

Les documents sonores sont également un gisement important dans les Archives, leur numérisation en favorisera la diffusion. Un projet de cette nature a été présenté par le Centre des Archives Contemporaines de Fontainebleau.

4.2.3 Des séries administratives

Enfin, la numérisation doit permettre de mettre à la disposition du public certaines séries homogènes et très consultées de documents. C'est l'objectif du projet de numérisation des originaux des décrets de naturalisation que vient de proposer le Centre historique des Archives nationales.

4.3 La conservation

Enfin, il faudra s’attacher à réfléchir aux moyens de conserver à long terme les documents numérisés qui deviennent à leur tour des documents d’archives. La question de la pérennité des supports et des matériels de lecture est complexe, elle mérite des programmes de recherche et d’étude.


 

précédent Journée d'étude sur la documentation informatisée ~ 19/11/99 suivant