Gestion des liens document/image

Création

Association implicite (cas des images déclarées dans le champ REFIM)

Au moment du chargement d'une notice dans une base documentaire, le champ VIDEO de cette notice est complété avec le nom des images déclarées dans le champ REFIM. La relation entre la notice documentaire et les images est enregistrée dans la base IMAGE. L'aplication IMAGE se met en attente des images déclarées. Chaque matin, un programme scrute les points d'entrée des images sur le serveur (sas FTP et Juke-Box) à la recherche des images attendues.

Association différée

N'importe quelle notice de n'importe quelle base documentaire peut être illustrée avec une image déjà chargée sur le serveur d'images. Il suffit d'insérer le nom du fichier image normalisé en caractères minuscules dans le champ VIDEO de la notice. La relation entre la notice et l'image est enregistrée sur le serveur. En cas de suppression ultérieure de l'image, l'utilisateur propriétaire de la notice reçoit un message d'avertissement. La déclaration des liens établis ainsi se fait par l'intermédiaire d'un rechargement de la notice documentaire. Si la notice est mise à jour directement dans la base documentaire sans passer par l'étape de chargement en mode batch le lien est totalement ignoré.

Génération du champ VIDEO

Après contrôle et mise à jour de la base image, le champ VIDEO est regénéré automatiquement au moment du chargement d'une notice documentaire.

Incrustation dans un champ texte

Pour insérer une image au milieu d'un texte d'une notice documentaire, il faut utiliser la syntaxe suivante :

@{ nom_image / commentaires }@ ...

Le nom de l'image sur le serveur est suivi d'un commentaire.

Ce commentaire signale la présence d'un lien hypertexte vers une image, lors de la consultation de la notice.

Suppression

Pour supprimer un lien entre une notice documentaire propriétaire et une image, il faut supprimer la référence de l'image dans le champ REFIM de la notice et charger à nouveau la notice dans la base documentaire.

Pour supprimer un lien entre une notice documentaire non propriétaire et une image, il faut supprimer la référence de l'image (nom du fichier image) dans le champ VIDEO de la notice et charger à nouveau la notice dans la base documentaire.