Déclaration des images

Chaque image introduite dans le système documentaire du Ministère doit être identifiée de façon unique. Un certain nombre de renseignements doivent être fournis pour satisfaire cette règle d'unicité. Ces informations figurent dans le champ REFIM des notices associées aux images. Un contrôle sur l'ordre, la valeur et la cohérence des données saisies est appliqué lors de la phase de chargement des notices dans les bases documentaires.

Description du champ REFIM

Informations concernant l'identification de l'image

Information sur le support de livraison des images

En plus de ces informations, d'autres informations sont demandées en ce qui concerne la gestion de l'image sur le serveur :

Les images de taille inférieure sont générées automatiquement sur le serveur.


Détail des informations saisies dans REFIM

Une notice peut être propriétaire d’une ou plusieurs images. L'information concernant une image est découpée en 4 zones séparées par des virgules :

1ère zone - nom de l’image gérée par le serveur

Ce nom est composé des informations suivantes :

Exemple : INV01_0AG345_P.JPG (CODEVISU = P pour plein écran (les formats inférieurs sont générés également sur le serveur).

2ème zone - Type de support de livraison

Le type est indiqué par un code sur trois caractères (voir table TYPSUPP en annexe).

Exemple : DS1 (livraison par le sas d'entrée FTP des images).

3ème zone - Label du support de livraison

Exemple : M504104_045_I_3

M5041 = code producteur, 04 = Numéro de fonds, 045 = numéro de série du CD, I = numérisation en interne, 3 = troisième exemplaire

Si la livraison est effectuée par FTP, la valeur de cette zone est omise, sauf si le producteur veut malgré tout préciser le label d'un support CD-R d'origine.

4ème zone - Nom donné au fichier image au moment de la numérisation.

La valeur de cette zone peut être omise si le nom du fichier image correspond au nom définitif (nom précisé en zone 1). Le format du fichier doit correspond à l’un des types énumérés dans la table TYPEIMG (formats autorisés en entrée du serveur d'images).

Le nom doit être impérativement écrit en minuscules.

Exemple : img01.gif

Autres exemples :

Exemple d'un CD Kodak  : SAP01_0AG345_P.JPG,CK1,012743643783,img01.pcd

Exemple d’un cédérom : SAP01_0AG345_P.JPG,C01,SAP01_0345_I_3

Le nom du fichier d'origine étant omis (4eme zone vide), on considère que celui-ci correspond au nom normalisé donné en début de champ (SAP01_0AG345_P.JPG).

Exemple d'une livraison par transfert de fichiers : SAP01_0AG345_P.JPG, DS1,,img001.gif

Dans ce cas particulier, le label de support n'est pas nécessaire. Néanmoins, il peut être indiqué si l'image provient d'un CDR.

IMPORTANT : les 3 virgules séparatrices doivent être présentes dans tous les cas.

 

Liste des informations requises pour la gestion d’une image :

MNEMONIQUE

Explication

IDPROD

Ce code est défini par les organismes producteurs. Il est contrôlé par lnistration centrale du ministère pour éviter l'utilisation d’un même code par plusieurs organismes. Il peut contenir des caractères alphanumériques.

NUMF

Ce code est défini par les organismes producteurs. Il est contrôlé par l'administration centrale du ministère (vérification de la déclaration préalable du code par le producteur). Il permet de regrouper un certain nombre d'images sous un même thème (ex : pour les archives photographique, fond NADAR = 01, etc .).

NUMP

Ce code correspond au numéro de série ou d'inventaire attribué par les organismes producteurs au phototype d’origine. L'administration centrale du ministère contrôle sa longueur (voir tableau REFIM en annexe). Il peut contenir des caractères alphanumériques (caractères définis dans la norme ISO-9660 : 0-9, A-Z). Les espaces sont interdits.

TYPSUPP

Ce code indique le type de support utilisé par l'organisme producteur pour livrer les images numérisées. La liste des valeurs possibles est fournie dans la table TYPSUPP en annexe.

VUECD

Nom du fichier de l'image numérisée sur le support de livraison. Lorsque ce nom est celui de l'image définitive sur le serveur d'image, il n'est pas nécessaire de le préciser.

TYPEIMG

Ce code indique le format de numérisation d'une image. La table TYPEIMG fournie en annexe indique les différents formats autorisés par le programme de chargement.

CODEVISU

Ce code permet de spécifier le format d'affichage de l'image à l'écran. En plus du format normal, un format vignette est généré automatiquement. La table CODEVISU indique les codes autorisées par le DOSI.

NUMCD

Ce numéro dépend du support de livraison des images. Dans le cas d'un Photo-CD, il correspond au numéro de série attribuée par le fabricant (numéro à 12 chiffres). Dans le cas d’un cédérom dont le producteur a la maitrise du numéro d'identification, il doit contenir les informations suivantes :

  • numéro de l'organisme producteur (IDPROD),
  • numéro de fond (NUMF),
  • numéro de série attribué par l’organisme producteur,
  • code origine (E pour une numérisation externe, c'est-à-dire assurée par un atelier de gravure, I pour une numérisation assurée directement par l'organisme producteur),
  • nombre d'exemplaires fabriqués.
Dans le cas d'une livraison par transfert de fichiers sur le serveur d'images, il n'y a pas de numéro de support