Le ministère

Les services de l'administration centrale
Délégation au développement et aux affaires internationales
Mission de la recherche et de la technologie
182, rue Saint-Honoré - 75033 Paris cedex 01 (France)
Téléphone : + 33 (0)1 40 15 80 45
Télécopie : + 33 (0)1 40 15 83 84

Chef de la Mission : Christophe DESSAUX
Adjointe au Chef de la Mission : Sylvie MAX-COLINART
courriel : mrt@culture.fr

Les actions de la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) s’inscrivent dans les trois axes suivants :
- coordination de la recherche, impulsion et suivi de politiques transversales de recherche,
- programme national de numérisation du patrimoine
- valorisation de la recherche et de la culture scientifique et technique

Coordination de la recherche, impulsion et suivi de politiques transversales de recherche

La MRT est chargée de coordonner et de favoriser les activités de recherche des directions et établissements du ministère dans le cadre du programme 186 du budget de l'Etat "Recherche culturelle et culture scientifique" (Ce programme relève de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur »). Elle assure la liaison avec les acteurs nationaux de la recherche, notamment le ministère chargé de la recherche ; l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Agence d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (AERES), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). La MRT est chargée du secrétariat de l'accord cadre signé entre le ministère et le CNRS. La MRT est également chargée des relations avec les programmes de recherche mis en œuvre par la Commission européenne.

Outre son travail de coordination, la MRT assure elle-même la conduite et la gestion de programmes pluridisciplinaires, en raison de la nature transversale de ces programmes et des procédures interministérielles ou internationales qu'ils mettent en œuvre. Ces activités visent à fédérer les équipes et à renforcer les réseaux d’acteurs de la recherche culturelle.
Deux programmes transversaux sont actuellement menés :
-le « Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine culturel », fonctionnant sur la base d'un appel à projets annuel et qui fait l'objet d'un développement européen dans le cadre d'un réseau Era-net;
-le programme de recherche «Cultures, villes et dynamiques sociales » qui s’inscrit dans une démarche interministérielle et décentralisée ; ce programme permet d’impulser et de soutenir des recherches sur les questions de diversité culturelle, de dialogue interculturel et d’attractivité des territoires.

Numérisation du patrimoine culturel

La MRT assure la coordination des activités liées au plan national de numérisation et à son développement, dans une perspective d'augmentation significative de l’offre de ressources culturelles numériques et de promotion d'une consultation libre et ouverte des ressources numériques culturelles. Elle met en œuvre des appels à projets annuels, consolide et diffuse les bonnes pratiques en matière de numérisation, de diffusion en ligne et de conservation à long terme. Pour cela, dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage « numérisation » du ministère, la MRT anime le comité de pilotage « numérisation » associant l'ensemble des directions sectorielles. La MRT met en œuvre le portail Patrimoine numérique, qui recense les collections patrimoniales numérisées. Patrimoine numérique est aujourd’hui intégré dans le portail national Collections de Culture.fr ainsi que dans le portail européen Michael.
La MRT assure le développement européen de ces activités et leur lien avec la construction de la bibliothèque numérique européenne : elle représente la France dans le groupe d'experts des Etats membres sur la numérisation mis en place par la Commission européenne, et elle est le correspondant français du programme européen Minerva et du projet Michael.

Valorisation de la recherche et de la culture scientifique et technique

La diffusion des recherches menées dans le cadre du programme 186 « Recherche culturelle et culture scientifique » est un des objectifs stratégiques de ce programme. Elle prend diverses formes : colloques, inventaires scientifiques, publications papier ou électroniques.

La MRT publie la revue trimestrielle Culture et recherche et contribue à l'alimentation du portail Études et recherches sur Culture.fr.
Le pôle recherche multimédia de la MRT est chargé de conduire une politique transversale de valorisation multimédia de la recherche : des collections multimédias produites avec les experts scientifiques du ministère (Grands sites archéologiques, Recherches ethnologiques, Collection célébrations nationales...) contribuent à l’enrichissement d'une offre éditoriale culturelle destinée à tous les publics ; tandis que des sites professionnels (Sciences & patrimoine culturel, Cultures en ville) contribuent à l'animation de la communauté scientifique.

Enfin, le programme 186 « Recherche culturelle et culture scientifique » comprend également un volet important consacré à la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du public, assurée par deux opérateurs, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte. La MRT est associée au suivi de ces établissements.