Présentation  I Objectifs | Ancrages et réseaux | Ressources documentaires

Association Quercy-recherche

39, rue Donzelle
46000 Cahors

Tél. : +33 (0)5 65 35 49 30
Fax : +33 (0)5 65 30 14 93

quercy-recherche@wanadoo.fr

Responsable : Jean-Luc Obereiner (président)

Imprimer cette page

Présentation

L'association " Quercy-Recherche " a été créée en 1974 par Jean-Luc Obereiner sur le constat que rien des recherches menées, en quelque domaine que ce soit, sur le terrain lotois, n'était véritablement restitué au grand public. A cette fin, elle publie la revue éponyme, ouverte à toutes les disciplines pour des textes d'auteurs et non de journalistes..

Objectifs

Quercy-recherche a développé très tôt des promenades d'initiation (faune, flore, géologie, architecture…), et des actions en milieu scolaire. Elle a souvent apporté sa collaboration à l'intérieur de diverses formations, demandant même son agrément pour créer des programmes de formation spécifique (formation des hôtesses d'Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative aux diverses formes de patrimoine). Elle a diversifié des activités d'édition locale et de réédition. Elle a constitué une bibliothèque et une photothèque.
Ce faisant, elle s'est elle-même impliquée dans la recherche, essentiellement ethnologique, d'une part au travers des travaux de son président, en architecture rurale, d'autre part en recevant des stagiaires ou en contractualisant des chercheurs.

Ancrages et réseaux

Actuellement, Quercy-Recherche pratique une activité de petit bureau d'études de valorisation du patrimoine, essentiellement pour des collectivités locales.

Ressources documentaires

L'ensemble des fonds documentaires de l'association n'est pas bien important, mais constitue néanmoins un gisement. La difficulté réside dans l'absence de tout instrument d'accès.
L'architecture rurale est le thème largement dominant.

Fonds d'archives
4 ml d'enquêtes (architecture rurale : relevés, observations…). Plusieurs études, ainsi qu'une série de chantiers-écoles réalisés dans les années 1990 avec l'UP6 Paris-La Villette ont donné lieu à des monographies diverses portant sur les fermes, la petite architecture, les moulins, etc. De nombreux relevés ont été effectués (papier, calque).
Ces fonds ne sont pas ordonnés.

Fonds audiovisuel ou sonore
Sont à signaler 50 cassettes analogiques (enregistrements de terrain ; interviews divers) et une série de 17 CD, " Les chemins qui parlent ", réalisés par l'association, (un par commune pour une communauté de communes) destinés à accompagner les promeneurs sur des chemins balisés et dont les commentaires sont réalisés à partir d'un travail de terrain ethnologique.
L'association conserve 3 heures de rushes d'un film jamais monté sur le thème de l'eau (années 1970). Les images peuvent être intéressantes pour l'évolution des sites.


Fonds iconographique
Le fonds photographique comprend environ 250 plaques de verre (fonds disparates, familiaux et lotois, essentiellement des scènes posées et des portraits, milieux bourgeois et paysans riches) ; environ 2000 diapositives et 800 tirages papiers illustrant essentiellement l'architecture rurale, des paysages, la spéléologie et de photos aériennes (Lot-Quercy)
Près de 500 cartes postales sur le Lot.
Environ 100 cartes et plans : couverture IGN du Lot à 1/25000et 1 /50 000. Anciennes cartes d'état major, nombreuses cartes thématiques.
600 vues stéréos : couverture aérienne IGN du Lot en 1975.
Très peu de structures disposent de la totalité de la couverture IGN d'un département.

Fonds imprimé
Entre 600 et 650 titres, dont 400 monographies et 200 brochures concernant le fonds local Lot/Quercy et une vingtaine de rapports de recherche et de travaux universitaires sur l'histoire, l'architecture rural et l'hydrogéologie.

Publications
L'association publie, depuis 1974, une revue trimestrielle, Quercy-Recherche, ouvert à toutes les disciplines de connaissance et concernant uniquement le Lot et le Quercy.
Elle a publié également quelques monographies :

- René La Borderie, 101 proverbes en Quercy, Cahors, 1996
- Françoise Auricoste, Histoire des femmes en Quercy, Cahors, 1997
- Usages locaux traditionnels en vigueur dans le département du Lot (Cahors, 1899), Cahors, 1998
- Françoise Auricoste, Histoire des artisans quercynois aux XVII et XVIIIe siècles, Cahors, 2000
- Jean Lartigaut, Le Quercy après la Guerre de Cent-Ans, Cahors, 2001
- Françoise-Maurice Lacoste, Origine des noms de lieux quercynois, Cahors, 2002


haut de page

Informations complémentaires
Accès : sur rendez-vous
Mots clés : patrimoine rural ; architecture-patrimoine bâti ; histoire ; patrimoine (notion de) (valorisation)
Thèmes traités : architecture rurale ; histoire locale ; problématique des interprétations patrimoniales instrumentalisées ; problématique des valorisations es patrimoines
Aire géographique : Midi-Pyrénées ; Lot (46) ; Quercy ; Causses du Quercy

Encore plus d'informations
Nature de l'organisme : association / organisme de recherche
Statut : Loi 1901
Date de création : 1974
Domaines d'intervention : connaissance ; mise en valeur
Activités principales : recherche ; édition ; inventaire ; publication ; exposition ; formation ; expertise, conseil
Disciplines : ethnologie ; histoire ; sciences de la nature ; architecture

Date de mise à jour : janvier 2005

haut de page
PLAN DU SITE "MISSION ETHNOLOGIE"